Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 114
Domaine

dessin

Titre

L'Extrême-onction

Auteur/exécutant

POUSSIN Nicolas

Précision auteur/exécutant

né en 1594 ; mort en 1665

Ecole

française

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1644 vers

Genèse

oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux

Matériaux/techniques

plume ; lavis brun ; encre brune ; pierre noire ; pierre noire (trace) ; encre noire

Description

Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire. Mise au carreau à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Numérotation, en bas à droite, à la plume et encre noire :108

Dimensions

H. en m 0,217 ; L. en m 0,332

Précision sujet représenté

Sutherland duc de collection particulière oeuvre en rapport, Pozzo Cassiano dal oeuvre en rapport, Chantelou Paul Fréart de, Chantelou Paul Fréart de oeuvre en rapport ; Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport ; Paris ; iconographie religieuse ; Extrême-onction ; Poussin, Nicolas, L'Extrême-onction ; Poussin, Nicolas, Les Sacrements (série pour Fréart de Chantelou) ; Sept Sacrements

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1775

Anciennes appartenances

Jabach, Everhard ; Mariette, Pierre-Jean ; Cabinet du Roi ; Hecquet ; Hequet ; Crozat, Pierre
dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean

Numéro d'inventaire

INV 32429, recto

Commentaires

Etude préparatoire pour la peinture de la deuxième série des Sacrements, celle peinte pour Fréart de Chantelou, entre 1644 et 1648, aujourd'hui propriété du duc de Sutherland et exposée à la National Gallery of Scotland d'Edimbourg (Blunt, 1966, n° 112 à 118 repr. et 1967, pl. 154 à 164 b ; Thuillier, 1974, n° 140 à 146, repr.). L'Extrême-onction fut le premier tableau peint pour ce deuxième ensemble ; la correspondance de l'artiste permet de dater son exécution entre avril et octobre 1644. Par rapport à la première version, celle peinte pour Cassiano dal Pozzo (voir M.I. 995, INV 32534, Inv. 32561 et Inv. 32557), Poussin a gardé une composition inspirée des bas-reliefs antiques, aux mouvements continus, enchaînés et qu'un seul élan anime. Mais il a isolé cette scène de la lumière naturelle en disposant autour du lit une draperie à mi-hauteur, et en l'éclairant par une torche et une bougie. Dans ce dessin l'aspect dramatique est dû, plus encore qu'aux expressions et attitudes, aux contrastes entre lavis très foncé et les réserves laissées sur le papier utilisées pour rendre cette lumière. Dans cette seconde composition, Poussin a placé le prêtre tenant le saint chrême juste au centre, laissant un jeune enfant tenu par une femme se pencher vers le mourant. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1710, p. 437-438.)
Everhard Jabach, deuxième collection ; P. Crozat ; vente, Paris, 10 avril - 13 mai 1741, partie du n° 963, acquis par Hecquet ; P.-J. Mariette (L. 1852) ; vente, Paris, 15 novembre 1775 - 30 janvier 1776, n° 1320, acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).

Exposition

Paris, Louvre, An V, n° 386 ; An VII et X, n° 429 ; 1811, n° 622, 1815, n° 490 ; 1817 et 1818, n° 472 ; 1820, n° 594 ; 1838, 1841 et 1845, n° 1229 ; 1869, 1883, 1889 et 1900 - Exposition rétrospective d'art français, Amsterdam, Rijksmuseum, 1926, n° 188 - Les artistes français en Italie de Poussin à Renoir, Paris, musée des Arts décoratifs, 1934, n° 637 - Chefs-d'ouvre de l'Art français, Paris, Palais national des Arts, 1937, n° 494 - Nicolas Poussin. Peintures, dessins et gravures, Paris, Bibliothèque nationale, 1949, n° 20 - French Drawings from Fouquet to Gauguin, Londres, Arts Council Gallery, 1952, n° 121 - U.S.A., 1955, n° 27 - Allemagne, 1958, n° 32 - Dessins français du XVIIe siècle. Artistes contemporains de Poussin, Paris, musée du Louvre,
1960, n° 195 - L'Ideale classico del Seicento in Italia e la pittura di paesaggio , Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1962, n° 189, repr. - Francuskie Rysunki XVII-XX w. I Tkaniny, Varsovie, Muzeum Nardowe w Warszawie, 1962, n° 38 - Le Cabin

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350209764

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195  

Lots de réponses :  


Requête :   ((trace) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0