Réponse n° 114
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
L'Extrême-onction
|
Auteur/exécutant
|
POUSSIN Nicolas
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1594 ; mort en 1665
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1644 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
|
Matériaux/techniques
|
plume ; lavis brun ; encre brune ; pierre noire ; pierre noire (trace) ; encre noire
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire. Mise au carreau à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Numérotation, en bas à droite, à la plume et encre noire :108
|
Dimensions
|
H. en m 0,217 ; L. en m 0,332
|
Précision sujet représenté
|
Sutherland duc de collection particulière oeuvre en rapport, Pozzo Cassiano dal oeuvre en rapport, Chantelou Paul Fréart de, Chantelou Paul Fréart de oeuvre en rapport ; Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport ; Paris ; iconographie religieuse ; Extrême-onction ; Poussin, Nicolas, L'Extrême-onction ; Poussin, Nicolas, Les Sacrements (série pour Fréart de Chantelou) ; Sept Sacrements
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1775
|
Anciennes appartenances
|
Jabach, Everhard ; Mariette, Pierre-Jean ; Cabinet du Roi ; Hecquet ; Hequet ; Crozat, Pierre dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
|
Numéro d'inventaire
|
INV 32429, recto
|
Commentaires
|
Etude préparatoire pour la peinture de la deuxième série des Sacrements, celle peinte pour Fréart de Chantelou, entre 1644 et 1648, aujourd'hui propriété du duc de Sutherland et exposée à la National Gallery of Scotland d'Edimbourg (Blunt, 1966, n° 112 à 118 repr. et 1967, pl. 154 à 164 b ; Thuillier, 1974, n° 140 à 146, repr.). L'Extrême-onction fut le premier tableau peint pour ce deuxième ensemble ; la correspondance de l'artiste permet de dater son exécution entre avril et octobre 1644. Par rapport à la première version, celle peinte pour Cassiano dal Pozzo (voir M.I. 995, INV 32534, Inv. 32561 et Inv. 32557), Poussin a gardé une composition inspirée des bas-reliefs antiques, aux mouvements continus, enchaînés et qu'un seul élan anime. Mais il a isolé cette scène de la lumière naturelle en disposant autour du lit une draperie à mi-hauteur, et en l'éclairant par une torche et une bougie. Dans ce dessin l'aspect dramatique est dû, plus encore qu'aux expressions et attitudes, aux contrastes entre lavis très foncé et les réserves laissées sur le papier utilisées pour rendre cette lumière. Dans cette seconde composition, Poussin a placé le prêtre tenant le saint chrême juste au centre, laissant un jeune enfant tenu par une femme se pencher vers le mourant. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1710, p. 437-438.) Everhard Jabach, deuxième collection ; P. Crozat ; vente, Paris, 10 avril - 13 mai 1741, partie du n° 963, acquis par Hecquet ; P.-J. Mariette (L. 1852) ; vente, Paris, 15 novembre 1775 - 30 janvier 1776, n° 1320, acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
|
Exposition
|
Paris, Louvre, An V, n° 386 ; An VII et X, n° 429 ; 1811, n° 622, 1815, n° 490 ; 1817 et 1818, n° 472 ; 1820, n° 594 ; 1838, 1841 et 1845, n° 1229 ; 1869, 1883, 1889 et 1900 - Exposition rétrospective d'art français, Amsterdam, Rijksmuseum, 1926, n° 188 - Les artistes français en Italie de Poussin à Renoir, Paris, musée des Arts décoratifs, 1934, n° 637 - Chefs-d'ouvre de l'Art français, Paris, Palais national des Arts, 1937, n° 494 - Nicolas Poussin. Peintures, dessins et gravures, Paris, Bibliothèque nationale, 1949, n° 20 - French Drawings from Fouquet to Gauguin, Londres, Arts Council Gallery, 1952, n° 121 - U.S.A., 1955, n° 27 - Allemagne, 1958, n° 32 - Dessins français du XVIIe siècle. Artistes contemporains de Poussin, Paris, musée du Louvre, 1960, n° 195 - L'Ideale classico del Seicento in Italia e la pittura di paesaggio , Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1962, n° 189, repr. - Francuskie Rysunki XVII-XX w. I Tkaniny, Varsovie, Muzeum Nardowe w Warszawie, 1962, n° 38 - Le Cabin
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350209764
|
|