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Réponse n° 11
Domaine

émaillerie ; médiéval ; croyances - coutumes

Dénomination

châsse

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Haute-Vienne, Limoges (lieu de création)

Période création/exécution

1er quart 13e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Une châsse est une boîte reliquaire pour contenir les reliques d'un saint. Cette châsse est réalisée en cuivre gravé, émail champlevé et doré. Des figures de saints en demi-relief sont disposées sur les côtés et le décor est complété de cabochons en verre et d'une fine ornementation ciselée. La technique de l'émail champlevé est emblématique de la production de Limoges dès le XIIe siècle. Les premiers objets pouvant être rattachés à Limoges sont précisément des châsses commandées par le comte de la Marche. L'une, dite " châsse de Bellac ", datée de 1120-1140, est actuellement conservée à l'église Notre-Dame de Bellac : elle est ornée de onze médaillons d'émail champlevé sur cuivre doré. L'autre dite "châsse de Champagnat" est conservée au Metropolitan Museum of Art de New York et datée de 1150 environ : elle représente plusieurs saints et évangélistes, ainsi que saint Martial, premier évêque de Limoges. La châsse de Dijon est ainsi très proche techniquement d'une autre châsse produite par les ateliers limousins au XIIIe siècle, celle provenant de l'église paroissiale de Saint-Ferréol et actuellement déposée au trésor de la cathédrale de Saint-Flour (Cantal) : toutes deux ont en commun les figures en relief et les cabochons de verre incrustés dans les plaques de cuivre. (Notice de Sandrine Balan, 2013) ; en rapport avec : Limoges 1210-20, Châsse vermiculée, Coll. privée, Limoges 1220, Châsse de Saint Hippolyte, Paris, Limoges 1210-20, Boîte Stes Huiles, Paris Louvre

Matériaux/techniques

cuivre, gravé, doré, repoussé, champlevé, émail (polychrome), verroterie

Description

Cuivre gravé et doré ; cuivre repoussé, champlevé, émaillé et doré ; cabochons. Email bleu foncé, blanc, jaune, vert, violet, noir et turquoise.

Dimensions

Dimensions Hauteur : 11 cm ; Largeur : 10 cm ; Profondeur : 6 cm

Utilisation/destination

culte

Sujet représenté

figure (ange, en buste)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Anciennes appartenances

Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma, 1878

Numéro d'inventaire

CA T 1257 ; 1257 (Cat. Trimolet)

Exposition

Emaux de Limoges du Moyen Age, Rome : Bibliothèque Vaticane, 1964 (n° 38)

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1257 (style byzantin, XIIe siècle))

Rédacteur

Garnier Magali ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay ; musée des beaux-arts de Dijon

 

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Requête :   ((verroterie) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0