Réponse n° 464
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Domaine
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dessin
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Titre
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Homme à demi nu allongé
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Auteur/exécutant
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LIPPI Filippino
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Précision auteur/exécutant
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né vers 1457 ; mort en 1504
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Ecole
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florentine
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Anciennes attributions
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ancienne attribution : ANONYME ITALIEN XVe s
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Période création/exécution
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4e quart 15e siècle ; 1er quart 16e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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blanc (rehaut) ; pierre noire ; papier (préparé, vert-jaune) ; compas ; pointe de métal
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Description
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Pointe de métal, pierre noire, compas, avec rehauts de blanc, sur papier préparé en vert-jaune. Collé en plein
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Dimensions
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H. en m 0,125 ; L. en m 0,180
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Précision sujet représenté
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Méléagre, Medici Lorenzo de, Polyclète ; Londres, British Museum, oeuvre en rapport ; Poggio a Caiano (Florence), Villa Medicea, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport ; Rome, Palazzo Mattei, oeuvre en rapport ; Florence, Palazzo Montalvi, oeuvre en rapport ; Spedaletto, Villa, oeuvre en rapport ; mythologies ; Mort de Méléagre
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 9862, recto
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Commentaires
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Attribué à Filippino Lippi par R. Bacou (cat. exp. Dessins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 29). Peut-être réalisé d'après un modèle vivant, il s'agit d'une étude pour la figure centrale de la Mort de Méléagre, composition à rattacher des fresques commandées à l'artiste par Lorenzo de Medici pour la Villa de Poggio a Caiano ou de Spedaletto, jamais réalisées [B. Berenson, in Old Master Drawings, VIII, 1933, 30, p. 32-33 ; J. Nelson, in Florentine Drawing of the Time of Lorenzo the Magnificent, actes du colloque (Florence, Villa Spelman), par E. Cropper, Bologne, 1994, p. 171-172]. B. Berenson (op. cit.) y voyait une copie de Davide Ghirlandaio d'après un dessin conservé à Londres (British Museum, 1946-7-13-6) ; Ph. Pouncey une oeuvre de l'atelier de Filippino (Italian Drawings in the departement of Print and Drawings in the British Museum, Londres, 1950, I, 82). A rapprocher d'autres études pour la même composition : la feuille de Londres sus-citée et deux dessins conservés à Florence (Uffizi, 203E) et à Oxford (Ashmolean Museum, P.II.21). Selon C. L. Ragghianti et G. Dalli Regoli (Firenze 1470-1480. Disegni dal modello, Pise, 1975, n° 42), l'attitude de la figure dérive du couple d'un relief ancien, nommé le Lit de Polyclète conservé à Rome (Palazzo Mattei) ; en revanche, le croquis de l'écu rond au pied du lit rappellerait celui du relief du sarcophage dit de la Mort de Méléagre à Florence (Palazzo Montalvi) Cabinet du Roi ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
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Exposition
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Cat. exp. Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 29 - cat. exp. The Drawings of Filippino Lippi and his Circle, New York, The Metropolitan Museum of Art, 1997-1998, n° 46
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350101998
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