Réponse n° 172
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Domaine
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archéologie ; numismatique ; vie domestique ; romain
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Dénomination
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miroir
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Titre
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Miroir bivalve orné de deux médaillons monétaires
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Lieu création / utilisation
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Italie, Rome ? (lieu de création) ; France, Rhône, Lyon (lieu d'exécution)
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Période création/exécution
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3e quart 1er siècle
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Découverte/collecte/récolte
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France ; Meuse ; (Naix, lieu de découverte) ; (19e siècle, date de découverte) ; (Barry Edward, Dupré, découvreurs)
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Précision découverte/collecte
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Donné "trouvé à Naix près de Toul, ancienne Nasium". Correspond peut-être à Naix-aux-Forges (Meuse - 55) Provient de l'ancienne collection du baron Dupré.
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Matériaux/techniques
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bronze, moulé, étamé
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Description
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Bronze moulé et étamé avec inclusion de monnaies de bronze ; Miroir monétaire, découvert à Naix (Meuse), près de Toul, dans une tombe masculine. Les miroirs monétaires (ornés de monnaies), facilement transportables, apparaissent sous le règne de Néron. Deux valves (couvercle et fond) s'emboîtent l'une dans l'autre. Le miroir proprement dit est en métal argenté ou étamé (recouvert d'une couche d'étain) et fixé à l'intérieur du couvercle, du fond ou bien, comme ici, aux deux. Deux imitations de sesterces de Néron de l'atelier de Lyon sont inclus à l'extérieur de chacune des valves. Le droit est visible sur le couvercle et le revers caractérise la valve du miroir servant de fond. Plus que de véritables monnaies, il s'agit peut-être de feuilles de bronze gravées et ciselées à l'imitation des sesterces du temps. L'image de l'empereur figure au centre d'un cercle, comme les portraits sculptés ou peints sur bouclier (les dieux en marbre de la villa de Chiragan, évoquent cette tradition). Les miroirs circulaires de Néron rappellent les boucliers de Macédoine de l'époque hellénistique qui évoquaient le cosmos. Les cercles entourant l'image du souverain pourraient symboliser la sphère céleste mais également Hélios, le dieu soleil, auquel s'identifiait en permanence l'empereur. Dans la scène de harangue, l'empereur, debout sur un podium, accompagné du préfet du prétoire, s'adresse à trois militaires portant glaives et enseignes devant un portique. Dessous : adlocut(io) coh(ortium). Le portrait de Néron, présenté de profil, est identifié par une inscription développant la titulature impériale : Nero Claud(ius) Caesar Aug(ustus) Ger(manicus) P(ontifex) M(aximus) T(ribunicia) P(otestate) Imp(erator) P(ater) P(atriae). Délicatement bouclée, la chevelure est ceinte d'une couronne de laurier. Ces médaillons correspondent à une émission de sesterces de la fin du règne de Néron, entre 66 et 68 selon A. Banti et L. Simonetti (Corpus Nummorum romanorum ,XVII, Florence, 1978, Néron, p. 185-186), sans les lettres S.C. (Senatus Consulto). Pascal Capus, 2015.
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Dimensions
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Diamètre en cm 7.3 - apparent des monnaies : 3.6 environ ; Epaisseur en cm 1.5
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Inscriptions
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inscription (latin)
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Précision inscriptions
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inscription : face : Nero Claud(ius) Caesar Aug(ustus) Ger(manicus) P(ontifex) M(aximus) T(ribunacia) P(otestate) Imp(erator) P(ater) P(atriae) dessous : Adlocut(io) coh(ortium)
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Utilisation/destination
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toilette
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Sujet représenté
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portrait (tête : Néron, couronne : laurier, soldat)
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Etat de conservation
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fragile ; complet
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Lieu de conservation
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Toulouse ; musée Saint-Raymond
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Toulouse ; musée Saint-Raymond
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Date acquisition
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1874
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Barry Edward, 1874, (Faisait partie du premier lot acheté par la ville à Edward Barry)
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Numéro d'inventaire
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29291 ; 898, manuscrit Roschach (Ancien numéro)
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Exposition
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Le cirque romain, Toulouse, musée Saint-Raymond, 1990. Le regard de Rome à Tarragone, Mérida, Toulouse et Rome, 1995-1996, Le costume antique, Archéoscope et C.D.E.F.A.M., Montans, Tarn, 2 avril-17 mai 1998. Riches comme Crésus ?, Toulouse, musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, 18 novembre 2000 - 13 mai 2001. Le bain et le miroir, Musée national du Moyen Âge, 20 mai-21 septembre 2009.
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Bibliographie
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Catalogue d'exposition Le cirque romain, Toulouse, musée Saint-Raymond, 1990, (p. 55-56, n° 10.) Catalogue d'exposition Riches comme Crésus ?, Toulouse, 1000 ans de monnaies,Toulouse, musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, 18 novembre 2000 - 13 mai 2001. (notice n° 62, p. 38-39)
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Rédacteur
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équipe du musée Saint-Raymond
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Copyright notice
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© Toulouse, Musée Saint-Raymond, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Photo STC, Ville de Toulouse CC BY-SA
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Renseignements sur le musée
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05630000019
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