Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 28
Domaine

arts décoratifs ; mobilier ; estampe

Dénomination

papier peint (à motif répétitif) ; album ; coupure (élément)

Auteur/exécutant

anonyme (manufacture)

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1898

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

extraite de l'album 1898 du fonds Claude Frères (page 81) ; voir aussi : bordure (996 PC 75) bordure coordonnée

Matériaux/techniques

papier, fond mat ; impression au rouleau (en relief), nombre de couleurs (2) ; taille-douce

Description

papier continu, fond mat, impression mécanique, rouleau en relief 2 couleurs et contrefond taille douce de finition ; Extrait Cerman 2009 : " Enfin, il conviendrait aussi de s'interroger sur l'impact que purent avoir les papiers peints attestés de Guimard sur l'industrie elle-même. En effet, le Musée du Papier Peint de Rixheim conserve les échantillons d'un papier peint (fig. 311) ainsi que d'une frise et d'une bordure imprimés ensemble (fig. 310), deux produits non attribués à ce jour, dont les motifs sont extrêmement proches de ceux conçus pour les murs des salles à manger du Castel Béranger. Une possible attribution de leurs dessins à Guimard nous paraît trop incertaine, et ce pour deux raisons principales. D'abord, leurs compositions apparaissent certes comme très similaires à celles des papiers peints des salles à manger du Castel mais leurs motifs nous semblent aussi stylistiquement plus « rigides » et symétriques. Ensuite, il s'agit de produits imprimés au cylindre, alors que ceux connus chez Guimard bénéficiaient d'une impression à la planche. Il n'en reste cependant pas moins troublant que, comme l'indique leur provenance, ces deux articles étaient sur le marché en 1898, soit à une date très proche de l'exécution, vraisemblablement en 1896, des papiers destinés à l'immeuble du 16, rue La Fontaine. Ce délai de deux ans nous semble relativement court pour que l'industrie propose déjà dans sa production courante une imitation du « Style Guimard », d'autant que l'album du Castel Béranger, qui aurait pu contribuer par la suite à une plus large diffusion de ces motifs, ne paraît que fin 1898. La question reste donc en suspens."

Dimensions

Hauteur en cm 50.8 ; Largeur en cm 33.22 ; Hauteur du rapport en cm incomplet ; Largeur du rapport en cm incomplet

Sujet représenté

ornementation ; représentation non figurative

Lieu de conservation

Rixheim ; musée du papier peint

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Rixheim ; musée du papier peint

Anciennes appartenances

Fonds Claude Frères

Numéro d'inventaire

2014 PC 6

Exposition

Papier peint et Art nouveau, création, production, diffusion. Rixheim, Musée du Papier peint, 2014 - 2015.

Bibliographie

Jérémie Cerman, Le papier peint autour de 1900 : usages et diffusion de l'esthétique Art nouveau en Europe dans le décor intérieur, Thèse de doctorat en histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2009 (vol.1 mention p.134 et vol. 2 fig.310 p.114. )

Rédacteur

C. Vaxelaire

Copyright notice

© Rixheim, musée du papier peint, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© C. Vaxelaire, Rixheim, musée du papier peint

 

Renseignements sur le musée

 

00440003198

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33  

Lots de réponses :  


Requête :   ((2) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0