Précision sujet représenté
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Le dieu est imberbe debout de face dans une niche rectangulaire, les jambes légèrement écartées, la tête tournée de trois-quarts regardant vers la droite. Il est nu, portant simplement un manteau agrafé sur l'épaule droite, dont les plis réguliers couvrent les épaules et se déploient en V sur la poitrine. Un casque muni de larges couvre-joues protège le visage dont les traits sont bien indiqués. De la main gauche levée, il tient une lance dont la hampe semble posée sur le sol derrière le taureau. Le bras droit, écarté du corps, forme un arrondi et la main repose sur la tête du taureau debout derrière lui, qu'il semble retenir par les cornes. L'animal, au corps puissant, est placé de profil, sauf la tête qui est de face. Les membres antérieurs terminés par des sabots fourchus sont bien conservés, mais l'arrière-train est abimé. Si la base du monument est grossièrement épannelée, il n'en est pas de même du fronton lisse, porteur d'une inscription en deux lignes, gravée sur la bordure sommitale : D(eo) Medru Matutina Cobnerti Fil(ia) Notes : Cette inscription nous révèle ainsi le nom de la divinité, Mider ou Medros, que Forrer avait proposé d'identifier de façon erronée à Mithra et qui semble bien être une divinité guerrière, une sorte de Mars « indigène » comme en témoignent le casque et la lance dont il est équipé. Le nom gaulois des dédicants plaide également pour une divinité régionale. A l'appui de cette hypothèse, on peut citer un second bas-relief retrouvé un peu plus au Nord, près de Gunstett, et conservé dans les collections du Musée historique de Haguenau (Espérandieu VII, 1918, n° 5560). La comparaison entre les deux reliefs est troublante : même schéma iconographique, même position du dieu et du taureau, mêmes détails du casque et de la lance.
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Bibliographie
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