Domaine
|
sculpture
|
Dénomination
|
élément d'ensemble ; retable ; ensemble (incomplet) ; relief
|
Titre
|
Nativité et adoration des bergers
|
Auteur/exécutant
|
BACHELIER Nicolas ; NALOT Bernard (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
BACHELIER : ?, 1487 ; ?, 1556 ; mentionné à Toulouse de 1533 à 1555.
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Haute-Garonne, Toulouse (lieu d'utilisation)
|
Période création/exécution
|
2e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1544 entre ; 1545 et
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
ensemble provenant de l'église Notre-Dame de la Dalbade et composé de 4 reliefs : L'Annonciation (D 1980 1 1), Nativité et adoration des bergers (D 1980 1 2), L'Adoration des mages (D 1980 1 3), Présentation au temple (D 1980 1 4)
|
Découverte/collecte/récolte
|
France ; Haute-Garonne ; Toulouse ; (lieu de découverte) ; démolition ; (1926, date de découverte)
|
Précision découverte/collecte
|
emplacement : église Notre-Dame de la Dalbade
|
Matériaux/techniques
|
pierre, demi-relief, taille directe
|
Description
|
relief compose de trois dalles superposées ; ensemble repeint en 1618 par Bernard Saint-Gaudens, entièrement doré en 1665 par Jean Martinet
|
Dimensions
|
Hauteur 150 ; Largeur 84
|
Utilisation/destination
|
décor
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Adoration des bergers, partie d'édifice, nuée, ange)
|
Précision sujet représenté
|
La Vierge en bas à gauche se penche sur l'enfant Jésus et lui essuie le visage. Saint Joseph se trouve derrière elle ; le boeuf et l'âne décalés sont figurés en léger relief. Quatre bergers sont réunis autour d'eux. Celui du premier plan, agenouillé sur un fût de colonne tronquée, retient un agneau de son bras gauche, tandis que derrière un second berger en porte un autre sur ses épaules. Les deux derniers bergers sont barbus et semblent en conversation. Cette scène s'inscrit dans un cadre d'architecture classique ou apparaissent des colonnes cannelées et un temple. Par le biais de l'étalement du relief en profondeur, Bachelier a crée une belle illusion de perspective. L'animation de la scène est provoquée par l'attitude des personnages et par le traitement des plis, très travaillés et souples, et des chevelures ondoyantes et décoratives
|
Lieu de conservation
|
Toulouse ; musée des Augustins
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; Toulouse ; musée des Augustins
|
Date acquisition
|
1927
|
Numéro d'inventaire
|
D 1980 1 2
|
Bibliographie
|
Tollon Bruno, "Le grand nom de la sculpture toulousaine Nicolas Bachelier", Midi-Pyrénées Patrimoine, oct-déc. 2006
|
Copyright notice
|
© Toulouse, musée des Augustins, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© Daniel Martin
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
05620002736
|