|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Andromaque
|
Auteur/exécutant
|
PRUD'HON Pierre Paul
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1758 ; mort en 1823
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
1er quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1800 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
|
Matériaux/techniques
|
papier (bleu) ; pierre noire ; blanc (rehaut) ; crayon noir ; crayon blanc ; estompe
|
Description
|
Crayons noir et blanc, estompe, sur papier bleu, décoloré, tendu au moyen de cachets de cire rouge sur un châssis au revers protégé par une toile portant un n°471. H. 0,380 ; L. 0,463 (au châssis). Des divisions au crayon noir se distinguent sur le bord inférieur (12 espaces de 0,038) et sur le bord droit (6 de 0,057), amorces d'une mise aux carreaux
|
Dimensions
|
H. en m 0,380 ; L. en m 0,463
|
Précision sujet représenté
|
Andromaque, Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine, Marie-Louise, Marie-Louise impératrice, Racine Jean, Racine Jean inspiré par, Astyanax, Céphise, Pyrrhus roi d'Epire, Phoenix, Hector, Didot ; New York, oeuvre en rapport ; New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Cluny, musée Ochier, oeuvre en rapport ; Vienne, Albertina, oeuvre en rapport ; Lyon, oeuvre en rapport ; Lyon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Gray, musée, oeuvre en rapport ; Gray, musée Baron Martin, oeuvre en rapport ; Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport ; Racine, Andromaque ; Andromaque et Astyanax ; Prud'hon, Pierre Paul, Andromaque et Astyanax
|
Source sujet représenté
|
Epopée ; Homère : L'Iliade
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1883
|
Anciennes appartenances
|
Coutan ; Coutan, Louis Joseph Auguste ; Coutan-Hauguet-Schubert-Milliet, collection ; Coutan-Schubert-Milliet ; Hauguet, Schubert et Milliet ; Schubert ; Milliet dernière provenance : Coutan-Hauguet-Schubert-Milliet
|
Numéro d'inventaire
|
RF 1454, recto
|
Commentaires
|
Ce dessin offre la composition complète et presque définitive du tableau (commandé par l'impératrice Marie-Louise) conservé au Metropolitan Museum de New York (Inv. 1900.25.110.14 ; (...) Guiffrey 249). Le sujet, inspiré de l'Andromaque de Racine (1667), ne l'illustre pas à la lettre (...). En dehors de la composition assez différente (collection particulière, Guiffrey 251), trois dessins, de provenance Boisfremont comme elle, mais inconnus de Guiffrey, sont aujourd'hui repérés, où se précise la composition définitive : l'un est entré en 1987 au musée Ochier à Cluny (...) ; le deuxième appartient à l'Albertina de Vienne (Inv. 12914 (...)) ; le troisième inédit, a été coupé en deux et porte au revers deux études (...) : le fragment où est esquissé la Victime est au musée des Beaux-Arts de Lyon (Inv. B. 1052 (...)), et celui montrant la Justice est au Louvre (Rec. 94). Deux études de draperies sont conservées, pour la nourrice au musée Baron Martin à Gray (Guiffrey 1295, qui est aussi son n° 1296) et pour Andromaque au musée Bonnat à Bayonne (Guiffrey 1297). (...) ( A l'époque Prud'hon) travaillait (...) à des illustrations (non retenues) pour l'Andromaque de Racine destinées à l'édition de Pierre Didot (...). (Il existe également) une esquisse peinte (localisation actuelle inconnue ; Guiffrey 250) (...). (S. Laveissière, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2063, p. 560, 561) Vente après décès de P.-P. Prud'hon, Paris, 13-14 mai 1823, n° 19 : Première pensée, aux crayons noir et blanc, sur papier bleu, du sujet de PYrrhus et Andromaque, encadré, adjugé 630 F à Louis-Joseph-Auguste Coutan (1779-1830) ; collection Coutan ; ses héritiers Hauguet, Schubert et Milliet ; don en 1883 (L. 1886 a).
|
Exposition
|
Exposition des oeuvres de Prud'hon au profit de sa fille, Paris, Ecole des Beaux-Arts, 1874, n° 343 - Exhibition of French Art 1200-1900, Londres, Royal Academy of Arts, 1932, n° 832 (et Commemorative catalogue, 1933, illustré, possédant une autre numérotation, n° 730, pl.) - Les plus beaux dessins français du musée du Louvre (1350-1900), Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, décembre 1936-février 1937, n° 68 - Les Goncourt et leur temps, Paris, musée des Arts décoratifs, 1946, n° 309 - Pierre-Paul Prud'hon, 1758-1823, exposition organisée pour le 200e anniversaire de la naissance du peintre, musée Jacquemart-André, 1958, n° 46 - La Grande Galerie du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1972 (Les dossiers du département des Peintures, 4), n° 72 - Les donateurs du Louvre, (liste des ouvres exposées), Paris, musée du Louvre, 1989, sans numéro - Le Beau idéal, Paris, musée du Louvre, 1989, n° 44.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350113123
|
|