Réponse n° 1602
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Enlèvement d'Hélène
|
Auteur/exécutant
|
RUBENS Peter Paulus ; PRIMATICCIO Francesco (inspiré par), LE PRIMATICE (dit, inspiré par)
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1577 ; mort en 1640
|
Ecole
|
flamande
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : INCONNU
|
Période création/exécution
|
4e quart 16e siècle ; 1ère moitié 17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Autrefois classé parmi les feuilles des maîtres divers par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Rubens par F. Reiset (Inv. ms). F. Lugt (Inventaire général des dessins des Ecoles du Nord. Ecole Flamande, II, Paris, 1949, n° 1078) l'a identifié comme une copie d'après un tableau de Primatice jadis dans la Chambre du Roi, au château de Fontainebleau. Ce même auteur a reconnu dans un dessin à Chatsworth (Duke of Devonshire Collections, Inv. 131) la même composition avec de légères différences. S. Béguin (cat. exp. Nicolo dell'Abate, Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1969, sous n° 53), tout en refusant le rapport avec l'oeuvre de Primatice, y a vu une copie d'après la partie inférieure de la feuille de Chatsworth. En revanche, M. Jaffé (voir in cat. exp. Rubens, ses maîtres, ses élèves, dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1978, n° 96) a suggéré que Rubens aurait pu exécuter la copie du tableau de Primatice d'après l'original lors de son séjour en France dans les années 1620. Selon J. Wood (cat. exp. Rubens : Drawings on Italy, Edimbourg, National Gallery Scotland, 2002, n° 65) il s'agit d'un dessin de Niccolo dell'Abate retravaillé par Rubens, qui aurait introduit plusieurs détails, tandis que D. Jaffé (Edimbourg and Nottingham Rubens and Italy in The Burlington Magazine, CXLIV, n° 195, octobre 2002, p. 644) l'a considéré comme complété par cet artiste.
|
Matériaux/techniques
|
plume ; blanc (rehaut) ; papier (bleu) ; lavis gris ; encre brune ; gouache (verte) ; gouache (grise)
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis gris, gouache verte et grise, rehauts de blanc, sur papier bleu
|
Dimensions
|
H. en m 0,275 ; L. en m 0,410
|
Sujet représenté
|
scène mythologique (Pâris myth, Hélène, enlèvement, combat, barque, bateau)
|
Source sujet représenté
|
Epopée, Homère : L'Iliade
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Anciennes appartenances
|
Saint-Morys ; Peters, J. A. de
|
Numéro d'inventaire
|
INV 20268, recto
|
Exposition
|
Cat. exp. Dessins de P.P. Rubens, Anvers, Rubenshuis, 1956, n° 113 - cat. exp. Dessins de Pierre-Paul Rubens, Paris, musée du Louvre, 1959, n° 39 - cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n° 218 - cat. exp. Rubens, ses maîtres, ses élèves, dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1978, n° 96 - cat. exp. Rubens : Drawings on Italy, Edimbourg, National Gallery Scotland, 2002, n° 65
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350110443
|
|