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Réponse n° 516
Domaine

archéologie ; paléolithique ; art mobilier

Dénomination

bâton percé

Epoque/style/mouvement

Magdalénien moyen

Découverte/collecte/récolte

France ; Pyrénées-Atlantiques ; Arudy (Espalungue, lieu de découverte) ; grotte ; fouilles ; (PIETTE Edouard,découvreur) ; (à partir de 1873, date de fouilles)

Matériaux/techniques

bois de renne ; gravure, perforé

Description

Perforation dans la partie basilaire du bois. Le bâton percé appartenait peut être au type "sans branches". Cat 84 d' "L'art préhistorique des Pyrénées". Il s'agit d'un bâton percé dont la perforation a été aménagée au niveau de la partie basilaire du bois. Il appartenait peut-être au type "sans branches" mais une fracturation ayant endommagé la partie distale perforée, il n'est pas possible de conclure. Le manche est orné au niveau de la partie mésiale de deux magnifiques têtes de bouquetin. Une face porte un profil -
gauche traité en champlevé et doté de nombreux détails anatomiques. Le museau, la barbiche et une oreille pointue sont figurés. Le naseau est marqué par une légère incision et l'oeil en relief est également détaillé. Des lignes de ponctuations et des séries de hachures pourraient représenter le pelage. La corne courbe et relativement longue est complexe, ornée d'une bande hachurée obliquement, soulignant un registre en relief gravé sur toute sa longueur d'une ligne barbelée. Cette organisation graphique peut suggérer les aspérités et les anneaux si caractéristiques des cornes du bouquetin. L'autre face est ornée d'un profil droit, aussi bien figuré que le précédent mais avec une corne repliée, revenant vers l'avant le long de la joue. De plus, ce bouquetin est représenté la langue sortie. Du fait de la courbure de sa corne, cet animal a parfois été identifié à un ovibos, espèce très rarement figurée par les magdaléniens, mais la plupart des préhistoriens pensent que la courbure n'est pas anatomique masi serait due à la contrainte du support liée à la perforation. La partie proximale du manche est légèrement endommagée mais ce ne nous empêche pas d'observer sur toutes les faces des décors composés de séries d'incisions obliques, simples ou doubles et de longueur variée, formant des bandes parallèles.

Dimensions

L. 19.3 ; l. 2.3 ; E. 2.5

Sujet représenté

représentation animalière (bouquetin : tête)

Lieu de conservation

Saint-Germain-en-Laye ; musée d'Archéologie nationale

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; don ; Saint-Germain-en-Laye ; musée d'Archéologie nationale

Date acquisition

1902 entrée matérielle

Anciennes appartenances

PIETTE Edouard

Numéro d'inventaire

47011-49138

Commentaires

doute sur le numéro d'inventaire

Bibliographie

DELPORTE Henri - Chefs-d'oeuvre de l'art paléolithique - Exposition du Musée des Antiquités Nationales, Château de Saint-Germain-en-Laye, du 25 juin au 1 décembre 1969. (P 67-68) ; CHOLLOT-VARAGNAC M. - 1964 - Musée des Antiquités Nationales - Collection Piette, Art Mobilier Préhistorique. Ed. des Musées Nationaux, Paris, 1964. (P 190-191) ; PIETTE Edouard - 1873 - Recherches de vestiges préhistoriques dans la chaîne des Pyrénées - Matériaux pour l'Histoire Primitive et Naturelle de l'Homme, t. VIII, pp. 445-452. (P 447, FIG 77-78) ; PIETTE Edouard - 1906 - Etudes d'ethnographie préhistorique. IX: Le chevêtre et la semi-domestication des animaux aux temps pléistocènes - L'Anthropologie, t. 17, pp. 27-53, ill. (P 52, FIG 29, FIG 29A) ; PIETTE Edouard - 1907 - L'Art pendant l'Age du Renne - Paris: Masson, 112 p., 100 pl. h. t. (FIG 2, FIG 2A) ; CARTAILHAC Emile - 1888 - Compte rendu de "moeurs et monuments des peuples préhistoriques", par le Marquis de Nadailhac - Paris, éditions Masson, Matériaux pour l'lHistoire Primitive et Naturelle de l'Homme, t. XXII, pp. 289-294. (P 293, FIG 142, FIG 143)

Copyright notice

© musée des Antiquités nationales, © Direction des Musées de France, 2000

Crédits photographiques

© musée des Antiquités nationales

 

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Requête :   ((bois de cervidé) :TECH )
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