Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Deuxième aspect de Jules Renard
|
Auteur/exécutant
|
COLIN Paul Emile
|
Précision auteur/exécutant
|
Lunéville, 1867 ; Bourg-la-Reine, 1949
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1906
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
autre oeuvre en rapport : Premier aspect de Jules Renard (97.1.92)
|
Matériaux/techniques
|
bois de bout, papier, buis
|
Description
|
Canif sur buis de bout (poinçonné)
|
Dimensions
|
H. de la feuille 36.6 ; L. de la feuille 29.2 ; H. 23.7 ; L. 18.6
|
Inscriptions
|
signé ; numéro ; inscription concernant la représentation
|
Précision inscriptions
|
PE COLIN ; 10/35 ; 2e Aspect de Jules Renard (en bas à droite, à gauche et au milieu)
|
Sujet représenté
|
portrait (Renard Jules, homme de lettres)
|
Lieu de conservation
|
Nancy ; musée des Beaux-Arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Nancy ; musée des Beaux-Arts
|
Date acquisition
|
1997
|
Anciennes appartenances
|
Billetdoux Raphaële Mme
|
Numéro d'inventaire
|
97.1.94
|
Commentaires
|
Après le succès de l'"Almanach du bibliophile" publié en 1904, Edouard Pelleton confie à P.E. Colin l'illustration d'une belle édition des "Philippe" de Jules Renard, qui sera publiée en 1907
|
Exposition
|
Paris, 1907, Salon d'automne (n°273) ; "Exposition de l'estampe originale aux palais des beaux-arst", Marseille, 1908, préface par G. Kahn. (n°127) ; Paris, 1912, Salon d'automne ; Paris, 1912, Salon de la SGBO ; Lunéville, 1975, "Lunéville à la belle époque"
|
Bibliographie
|
Gustave GEFFROY, "La gravure sur bois au XXème siècle, P.E. Colin", dans L'Art et les Artistes, avril 1910, p. 24 à 31. (p. 24-31, repr. "Peu à peu, ses recherches, parties des exemples des anciens maîtres, l'amenèrent à augmenter la part que prend le papier dans la beauté décorative d'une estampe et d'une page de livre. C'est pour Les Philippe, le maître livre rural et humain de Jules Renard, que Paul Colin commença à graver, en "tailles d'épargne", des dessins faits en vue du bois. Il voulut aussi une extrême simplicité de dessin : le portrait de l'auteur des Philippe est un exemple de ces recherches." (p.28)) ; Pierre DAUTAN, "Le Salon d'automne 1912", dans La Gravure et la Lithographie française, 1912, p. 649-683. (p. 649) ; "Catalogue de l'oeuvre gravé de Paul-Emile Colin", décoré de 10 bois originaux inédits; Préface de Clément-Janin, Editions d'art Edouard Pelletan, Paris, 1913. Exemplaire conservé au MBA de Nancy, signé et dédicacé par PE.Colin "A Monsieur Eugène Corbin. Souvenir très cordial de son tout dévoué. 26 janvier 1913" (8°L54) (n°75, p.30)
|
Copyright notice
|
© Nancy, Musée des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2003
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
05120002536
|