Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 267
Domaine

élément d'impression ; estampe

Dénomination

planche à imprimer

Titre

Tête de vieillard

Auteur/exécutant

ROUXEL Philibert (graveur) ; REMBRANDT Harmensz van Rijn (d'après)

Précision auteur/exécutant

ROUXEL : Paris, 1862 ; ?, 1941 ; Graveur sur bois. Dès 1890, il expose au Salon des Artistes Français, la Femme au manchon, d'après Mme Vigée-Lebrun, oeuvre qui fut remarquée pour son interprétation à la fois sobre et nuancée. Puis il s'attache à la reproduction des oeuvres d'un grand nombre de maîtres de la peinture dans les genres les plus divers : le Condottière, d'après Antonello de Messine ; Les Bulles de savon, d'après Chaplin ; Le Joueur de flûte, d'après Meissonnier ; le Mousquetaire, d'après Frans Hals ; le Mendiant aveugle, d'après Dickmuns ; un Paysage [Le Matin], d'après Julien Dupré; Jean Six et une Tête de Vieillard, d'après Rembrandt. Une épreuve de cette dernière gravure, d'une remarquable puissance d'expression a été acquise par l'Etat. Toutes ces oeuvres ont figuré aux Salons des Artistes Français, où Philibert Rouxel a envoyé en 1920 La dernière communion de Jeanne d'Arc, d'après le tableau de Charles-Henri Michel (1899) (beau-père de sa fille). Rouxel grava également la Remise de l'Etendard (1901) toujours d'après Michel. Titulaire du Prix du Syndicat de la Gravure sur Bois, Rouxel obtint en 1900 une mention honorable, une médaille de 3e classe en 1910, et la médaille d'argent en 1920 pour sa Communion de Jeanne d'Arc. (Notice Clément Morro / Charles-Henry Michel).
REMBRANDT : REMBRANDT Harmenszoon van Rijn, habituellement désigné sous le nom de Rembrandt (15 juillet, 1606 - 4 octobre, 1669) est généralement considéré comme l'un des plus grands peintres de l'histoire de l'art baroque européen, et le plus important des peintres néerlandais du XVIIe siècle. Rembrandt a également réalisé des gravures et des dessins. Il a vécu pendant une période que les historiens appellent le siècle d'or néerlandais (approximativement le XVIIe siècle), durant laquelle culture, science, commerce et influence politique de la puissante Hollande ont atteint leur apogée. Rembrandt a produit environ 600 peintures, 300 gravures et 2000 dessins. Son goût pour les autoportraits (il en a réalisé une centaine tout au long de sa carrière) nous permet de suivre son évolution personnelle, tant physique qu'émotionnelle. Le peintre se représente sans concession, avec ses défauts et ses rides. Une des caractéristiques majeures de son oeuvre est l'utilisation de la lumière et de l'obscurité (technique du clair-obscur), qui attire le regard par le jeu de contrastes appuyés. Les scènes qu'il peint sont intenses et vivantes, dépourvues du formalisme que l'on pouvait rencontrer chez certains de ses contemporains. Ce n'est pas un peintre de la beauté ou de la richesse, il sait montrer la compassion et l'humanité, qui ressortent dans l'expression de ses personnages, qui sont parfois pauvres et âgés. Ses thèmes de prédilection sont le portrait (et les autoportraits) ainsi que les peintures bibliques. Il a fait peu de paysages (cela est moins vrai pour l'oeuvre gravé) ou de thèmes mythologiques. Sa famille proche - Saskia, sa première femme, son fils Titus et sa deuxième femme Hendrickje - apparaissent régulièrement dans ses peintures, dont l'inspiration est le plus souvent mythologique, biblique ou historique. Rembrandt aime aussi représenter des scènes de la vie quotidienne, des groupes sociaux.

Ecole

France

Lieu création / utilisation

Paris (lieu de création)

Période création/exécution

1er quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1906

Période original copié

17e siècle

Matériaux/techniques

buis, xylographie

Dimensions

Hauteur en cm 32 ; Largeur en cm 22.5 ; Epaisseur en cm 2.5

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

Signé et daté, Coin inférieur droit " PH. ROUXEL. Sc 1906", en négatif.

Sujet représenté

portrait (homme, vieillard, en buste, collier)

Précision sujet représenté

Portrait en buste d'un homme très âgé, barbu et les cheveux en désordre, le regard à gauche, portant sur la poitrine un large collier à pendentif.

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Péronne ; musée Alfred Danicourt

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Péronne ; musée Alfred Danicourt

Date acquisition

2010

Anciennes appartenances

MICHEL Charles Henri

Numéro d'inventaire

2010.L.3

Bibliographie

SEPET Marius, Jeanne d'Arc, Editions Alfred Mame, Tours, 1891.

Rédacteur

DE SOUSA David

Copyright notice

© Péronne, musée Alfred Danicourt, © Service des Musées de France, 2011

Crédits photographiques

© DE SOUSA David

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08150001940

Notices :  

201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   392   393   394   395   396   397   398   399   400  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-447 


Requête :   ((buis) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0