Domaine
|
musique - chant - danse
|
Dénomination
|
pied ; cornemuse (élément)
|
Appellation
|
cabrette
|
Auteur/exécutant
|
ALIAS F (facteur d'instrument)
|
Lieu création / utilisation
|
France, Ile-de-France, Paris (lieu d'exécution, lieu d'utilisation)
|
Période création/exécution
|
2e moitié 19e siècle
|
Historique
|
Seul le hautbois porte la marque du facteur Alias. ; En 2001 : le pied de cabrette fait partie des vingt pièces de la collection 2001.8 que contient la boîte 2001.8.26. L'ensemble de la collection compte trente-six pièces qui sont pour la plupart des pieds de cabrettes. A ces pièces s'ajoutent la copie du contrat de mariage de Casimir Cayla (1903) et des contretypes photographiques le représentant à différentes époques de sa vie. Quoique moins développée que l'ensemble de Claude Séguret également acquis par le Mnatp (collection 2000.34), la collection 2001.8 est conçue d'une façon assez similaire. On y retrouve les facteurs obligés de tout bon matériel de cabretaire (Amadieu, Alias, Gasparou, Costeroste, Marcellin), mais aussi les noms de Breuil, Franc et Valette qui n'étaient pas encore représentés au Musée National des Arts et Traditions Populaires (en dehors d'un seul exemplaire de Breuil). Cet ensemble enrichit notre compréhension des pratiques musicales auvergnates de Paris
|
Découverte/collecte/récolte
|
collecte ethnologique (instrumentarium); découvreur (Florence Gétreau) ; date de découverte (2000)
|
Matériaux/techniques
|
métal, buis, ivoire, os, érable, argenté
|
Description
|
boîtier en os ou en ivoire bague en métal argenté hautbois en érable avec une virole et un pavillon en ivoire petit bourdon en buis ou en érable ; L'orifice d'entrée d'air du boîtier est bouché avec du cuir. Le hautbois compte sept trous de jeu plus 1 plus 2 trous d'intonation. Le petit bourdon est en deux parties avec trois viroles. Il comporte une cheville pour boucher le pavillon
|
Dimensions
|
H. en cm 45.6 ; l. en cm 5.8 ; Pr. en cm 4.2 ; Pds en grammes 260
|
Inscriptions
|
marque de fabrique ; inscription concernant le lieu d'exécution
|
Précision inscriptions
|
Le hautbois porte deux fois la marque du facteur Alias : sur sa partie supérieure et sur sa partie inférieure : "ALIAS / A PARIS". ; nom, initiales : La bague argentée du boîtier est marquée : "C. CAYLA 1902"
|
Utilisation/destination
|
accessoire d'instrument de musique
|
Précision utilisation/destination
|
CAYLA Casimir (utilisateur) ; Le nom de C. Cayla est inscrit sur la bague du boîtier (C. C AYLA / 1902). Il est de coutume chez les cabretaires d'inscrire le nom du musicien sur son instrument. C. Cayla, hôtelier à Paris jusqu'à son décès en 1963, est connu comme cabretaire est musicien de bal. Il fréquente les associations parisiennes de musique traditionnelle auvergnate et se constitue une collection instrumentale (aujourd'hui 2001.8) qu'il utilise sans discontinuité durant toute sa vie
|
Millésime utilisation/destination
|
1902 vers
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Marseille ; musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat ; musée national des Arts et Traditions Populaires
|
Date acquisition
|
2001 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Delmas (collection privée),Paris, (Il s'agit de l'ancienne collection de Casimir Cayla (1875-1963), grand-père de Mme Delmas, hôtelier à Paris et musicien de bal auvergnat. Mme elmas a conservé de nombreux documents concernant son grand-père)
|
Numéro d'inventaire
|
2001.8.7.1-3
|
Commentaires
|
2001.8.7 : pied de cabrette, 2001.8.7.1 : boîtier, 2001.8.7.2 : hautbois, 2001.8.7.3 : petit bourdon, Des erreurs de marquage au niveau des sous-parties ont été constatées lors du récolement (les numéros ne sont pas marqués sur les éléments qui leur correspondent)
|
Rédacteur
|
Faivre Patricia ; Amory Marianne ; Tanguy Lucie ; Grassin Anne-Sophie ; Bekus Françoise
|
Copyright notice
|
© Paris, musée national des Arts et Traditions Populaires, © Direction des musées de France, 2008
|
Crédits photographiques
|
© Virginie Louis ; © Anne Maigret
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
50020198897
|