Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Hélène et Faust
|
Auteur/exécutant
|
COLIN Paul Emile
|
Précision auteur/exécutant
|
Lunéville, 1867 ; Bourg-la-Reine, 1949
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1902
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Sans doute d'après Goethe (1808 premier récit, 1832 second récit) ; bois gravé original réalisé pour l'exposition de l'Ecole des Beaux-arts à Paris en 1902
|
Matériaux/techniques
|
bois de bout, papier, buis
|
Description
|
Canif sur buis de bout (poinçonné)
|
Dimensions
|
H. de la feuille 36.3 ; L. de la feuille 57.2 ; H. 23.8 ; L. 31.1
|
Inscriptions
|
signé ; numéro ; inscription concernant la représentation
|
Précision inscriptions
|
PAUL COLIN ; Tiré à 30 N°15 ; Hélène et Faust (en bas à droite, à gauche et au milieu)
|
Précision sujet représenté
|
Un des rares retour de P.E. Colin vers le thème de l'imaginaire, caractéristique des années 1894 à 1896
|
Source sujet représenté
|
Goethe Johann Wolfgang von : Faust
|
Lieu de conservation
|
Nancy ; musée des Beaux-Arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Nancy ; musée des Beaux-Arts
|
Date acquisition
|
1997
|
Anciennes appartenances
|
Billetdoux Raphaële Mme
|
Numéro d'inventaire
|
97.1.71
|
Exposition
|
"Gravures sur bois de Paul Colin", Paris, Galerie Sagot Le Garrec, 26 mai au 9 juin 1902. (n°37) ; "Exposition rétrospective et moderne de la gravure sur bois", Ecole des beaux-arts, Paris (n°259) ; Salon de la société des peintres et graveurs français (n°87.) ; "L'art pendant la guerre", Genève, 21 décembre 1916 au 21 janvier 1917. P.E. Colin participe à des expositions comme L'art pendant la guerre organisée par le Commité d'aide aux prisonniers français et russes, la fraternité des artistes de Paris et des oeuvres de bienfaisance de la ville de Genève. Elles eurent lieu à Genève, au Palais Eynard en avril 1916 puis en décembre 1916 - janvier 1917. (n°1061.)
|
Bibliographie
|
Henri BERALDI, "L'Exposition de la gravure sur bois à l'Ecole des beaux-arts", dans le Bois moderne, 1902. ; Clément JANIN, "Peintres graveurs contemporains", dans La Revue de l'Art ancien et moderne, n°186, septembre, 1912, p. 186-206. ("Grand bois des plus audacieux où le groupement et l'attitude des presonnages fait penser à Delacroix, où le paysage et les architectures évoquent A. Dürer. Cette grande page romantique marque une date dans ses oeuvres.") ; "Catalogue de l'oeuvre gravé de Paul-Emile Colin", décoré de 10 bois originaux inédits; Préface de Clément-Janin, Editions d'art Edouard Pelletan, Paris, 1913. Exemplaire conservé au MBA de Nancy, signé et dédicacé par PE.Colin "A Monsieur Eugène Corbin. Souvenir très cordial de son tout dévoué. 26 janvier 1913" (8°L54) (n°38 p. 24)
|
Copyright notice
|
© Nancy, Musée des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2003
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
05120002483
|