Réponse n° 187
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Domaine
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céramique ; Asie orientale
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Dénomination
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statuette
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Titre
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Noble chinois
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Lieu création / utilisation
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Asie, Chine (lieu d'exécution)
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Période création/exécution
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1ère moitié 19e siècle
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Epoque/style/mouvement
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époque Qing (1644 - 1912)
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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voir aussi : statuette (896.1.960), statuette (896.1.970), statuette (896.1.971), Mandarin (896.1.963), statuette (896.1.960), Mandarin (896.1.963), statuette (896.1.970), statuette (896.1.971), statuette (896.1.964), statuette (896.1.964), statuette (896.1.964), statuette (896.1.966), statuette (896.1.966), statuette (896.1.968), statuette (896.1.968), statuette (896.1.967) Ensemble, statuette (896.1.967) Ensemble, statuette (896.1.965), statuette (896.1.965), statuette (896.1.965), Portefaix ou coolie (896.1.961) Ensemble, Portefaix ou coolie (896.1.961) Ensemble, Portefaix ou coolie (896.1.961) Ensemble, Portefaix ou coolie (896.1.962) Ensemble, Portefaix ou coolie (896.1.962) Ensemble, Portefaix ou coolie (896.1.962) Ensemble
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Matériaux/techniques
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terre, bambou, porcelaine, métal, cheveu, peint
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Description
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Ces statuettes en terre crue ont souvent des éléments rapportés comme des cheveux, de la soie finement décorée pour leur vêtement ou encore du bois pour leur canne, sceptre ou palanche lorsqu'il s'agit de coolie. Ici, la main gauche et la tête sont mobiles. Ces figurines ont la particularité d'avoir la tête montée sur un axe de bois (ou de bambou) lesté d'un poids à sa base et reposant en équilibre sur un rebord à l'intérieur de la statuette, au niveau du cou, grâce à un morceau de bois ou de porcelaine fixé sur cet axe. Des tessons de porcelaine 'Bleu Blanc', du XVIIIe siècle, ont ainsi été utilisés. Ce type de statuette était couramment fabriqué en biscuit et exporté sous le nom de " Magot de Chine ". En anglais elles sont nommées " nodder " (" celui qui acquiesce ") en référence au mouvement de leur tête qui se balance d'avant en arrière quand on les touche. L'importation de ce genre de statuette en terre crue de Canton semble avoir débuté dans les années 1780 jusqu'à la première décennie du XIXe siècle
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Dimensions
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Hauteur en cm 70 ; Largeur en cm 30 ; Profondeur en cm 25
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Sujet représenté
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figure (homme, vieillesse, robe : dragon, ceinture, coiffure, moustache, barbe)
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Précision sujet représenté
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Homme debout vêtu d'une grande "robe au dragon" bleu-vert, le mangpao, robes à neuf, huit, ou cinq dragons à quatre griffes. Il porte une ceinture et des bottes, ses cheveux sont tirés en chignon haut et ses moustache et barbichette sont faits avec de vrais cheveux.
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Etat de conservation
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En 2012 : Mauvais état
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Lieu de conservation
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Nantes ; musée départemental Dobrée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
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Date acquisition
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1896
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Anciennes appartenances
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Dobrée Thomas II
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Numéro d'inventaire
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896.1.969
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Bibliographie
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Catalogue général des collections du Musée Th. Dobrée. par P. de Lisle du Dreneuc, conservateur, Mr l'Abbé Durville et M.P. Soullard, 1906. Nantes, imprimerie moderne. (p. 80, n° 528-529) "Voyage à la Chine" 1817-1827 Collection Th. Dobrée, Marie Richard, Nantes, 1988 (p. 67, 90 ) les éditions de l'amateur, 1997, Turin. (pp. 156 à 163) Cl Crossman, The decorative arts of China trade, Paintings, furnishings and exotic curiosities, 1991 (ill° 112 p.317)
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Rédacteur
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Gallard Claire ; Bagrin Sylvie
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Copyright notice
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© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2012
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Crédits photographiques
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© Chantal Hémon
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07450040622
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