Domaine
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musique - chant - danse
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Dénomination
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sac ; cornemuse (élément)
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Appellation
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cabrette
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Lieu création / utilisation
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France, Ile-de-France, Paris (lieu d'utilisation)
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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voir aussi : élément constitutif d'instrument de musique (2001.8.21) , sac de cabrette (2001.8.33) ; La collection Cayla forme un ensemble tel qu'un cabrettaire pouvait l'utiliser dans son activité musicale (les numéros d'inventaire vont de 1 à 36). A ces pièces s'ajoutent la copie du contrat de mariage de Casimir Cayla (1903) et des contretypes photographiques le représentant à différentes époques de sa vie. Quoique moins développée que l'ensemble de Claude Séguret également acquis par le MuCEM (coll. 2000.34), la collection 2001.8 est conçue d'une façon assez similaire. On y retrouve les facteurs obligés de tout bon matériel de cabretaire (Amadieu, Alias, Gasparou, Costeroste, Marcellin), mais aussi les noms de Breuil, Franc et Valette qui n'étaient pas encore représentés au musée (en dehors d'un seul exemplaire de Breuil - inv. 1988.29.1). Cet ensemble vient enrichir notre compréhension des pratiques musicales auvergnates de Paris
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Découverte/collecte/récolte
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collecte ethnologique (instrumentarium); découvreur (Florence Gétreau) ; date de découverte (2000)
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Matériaux/techniques
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velours, ivoire, nacre, bois, caoutchouc, peau, os
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Description
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sac en peau recouvert d'une poche en velours rouge souche du tuyau d'insufflation et tuyau de raccordement en ivoire et en os ; la partie intermédiaire en caoutchouc est recouverte de velours boutons en nacre culasse de pipe en bois ; Il s'agit ici du réservoir couvert d'une robe de veloursrouge à 8 boutons en nacre, avec (à part) une souche en ivoire sculptée représentant la tête d'un gaulois. Elle s'associe aux autres éléments de la collection: un soufflet, 10 pieds complets (hautbois et petit bourdon parallèle), plus 6 hautbois et 1 petit bourdons supplémentaires. Il y a aussi de nombreuses anches doubles dans leurs boîtes (et du matériel pour les accorder), une grelottière et des foulards, et enfin, un diapason
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Dimensions
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H. 62,8 cm ; l. 34.5 cm ; Pr. 3,4 cm ; Pds. 740 g
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Utilisation/destination
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accessoire d'instrument de musique
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Précision utilisation/destination
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CAYLA Casimir (utilisateur) ; Né à Espinasse (Cantal) en 1875 et mort à Paris (1963), Casimir Cayla s'installe à Paris en 1900. A l'époque de son mariage, il est employé dans une imprimerie. Après son mariage il devient hôtelier à l'hôtel Bel air, à Paris (17ème). Il exerce ce métier jusqu'à la fin de sa vie. Cabretaire, il fréquente les associations parisiennes de musiciens de bals auvergnats. Une photographie datant probablement de la période d'entre les deux guerres le montre au sein d'un groupe de musiciens folkloriques, tenant sa cabrette à tête en forme de tête de gaulois. Il se constitue cet instrumentarium pour exercer comme musicien de bal musette
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Période utilisation/destination
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20e siècle
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Etat de conservation
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Assez bon état
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Lieu de conservation
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Marseille ; musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée national des Arts et Traditions Populaires
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Date acquisition
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2001 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Delmas (collection privée),Paris, (Il s'agit de l'ancienne collection de Casimir Cayla (1875-1963), grand-père de Mme Delmas)
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Numéro d'inventaire
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2001.8.1
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Commentaires
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Erreur de marquage relevée lors du récolement : l'objet est marqué 2001.8.1.1-2 alors que l'ensemble devrait porter le numéro 2001.8.1 sans sous-partie
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Rédacteur
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Faivre Patricia ; Twarog Nicolas ; Régis Mélanie ; Bekus Françoise
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Copyright notice
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© Paris, musée national des Arts et Traditions Populaires, © Direction des musées de France, 2008
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Crédits photographiques
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© Virginie Louis ; © Anne Maigret
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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50020198887
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