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Réponse n° 3464
Domaine

musique - chant - danse

Dénomination

sac ; cornemuse (élément)

Appellation

cabrette

Lieu création / utilisation

France, Ile-de-France, Paris (lieu d'utilisation)

Genèse

objet en rapport

Historique

voir aussi : élément constitutif d'instrument de musique (2001.8.21) , sac de cabrette (2001.8.33) ; La collection Cayla forme un ensemble tel qu'un cabrettaire pouvait l'utiliser dans son activité musicale (les numéros d'inventaire vont de 1 à 36). A ces pièces s'ajoutent la copie du contrat de mariage de Casimir Cayla (1903) et des contretypes photographiques le représentant à différentes époques de sa vie. Quoique moins développée que l'ensemble de Claude Séguret également acquis par le MuCEM (coll. 2000.34), la collection 2001.8 est conçue d'une façon assez similaire. On y retrouve les facteurs obligés de tout bon matériel de cabretaire (Amadieu, Alias, Gasparou, Costeroste, Marcellin), mais aussi les noms de Breuil, Franc et Valette qui n'étaient pas encore représentés au musée (en dehors d'un seul exemplaire de Breuil - inv. 1988.29.1). Cet ensemble vient enrichir notre compréhension des pratiques musicales auvergnates de Paris

Découverte/collecte/récolte

collecte ethnologique (instrumentarium); découvreur (Florence Gétreau) ; date de découverte (2000)

Matériaux/techniques

velours, ivoire, nacre, bois, caoutchouc, peau, os

Description

sac en peau recouvert d'une poche en velours rouge souche du tuyau d'insufflation et tuyau de raccordement en ivoire et en os ; la partie intermédiaire en caoutchouc est recouverte de velours boutons en nacre culasse de pipe en bois ; Il s'agit ici du réservoir couvert d'une robe de veloursrouge à 8 boutons en nacre, avec (à part) une souche en ivoire sculptée représentant la tête d'un gaulois. Elle s'associe aux autres éléments de la collection: un soufflet, 10 pieds complets (hautbois et petit bourdon parallèle), plus 6 hautbois et 1 petit bourdons supplémentaires. Il y a aussi de nombreuses anches doubles dans leurs boîtes (et du matériel pour les accorder), une grelottière et des foulards, et enfin, un diapason

Dimensions

H. 62,8 cm ; l. 34.5 cm ; Pr. 3,4 cm ; Pds. 740 g

Utilisation/destination

accessoire d'instrument de musique

Précision utilisation/destination

CAYLA Casimir (utilisateur) ; Né à Espinasse (Cantal) en 1875 et mort à Paris (1963), Casimir Cayla s'installe à Paris en 1900. A l'époque de son mariage, il est employé dans une imprimerie. Après son mariage il devient hôtelier à l'hôtel Bel air, à Paris (17ème). Il exerce ce métier jusqu'à la fin de sa vie. Cabretaire, il fréquente les associations parisiennes de musiciens de bals auvergnats. Une photographie datant probablement de la période d'entre les deux guerres le montre au sein d'un groupe de musiciens folkloriques, tenant sa cabrette à tête en forme de tête de gaulois. Il se constitue cet instrumentarium pour exercer comme musicien de bal musette

Période utilisation/destination

20e siècle

Etat de conservation

Assez bon état

Lieu de conservation

Marseille ; musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée national des Arts et Traditions Populaires

Date acquisition

2001 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Delmas (collection privée),Paris, (Il s'agit de l'ancienne collection de Casimir Cayla (1875-1963), grand-père de Mme Delmas)

Numéro d'inventaire

2001.8.1

Commentaires

Erreur de marquage relevée lors du récolement : l'objet est marqué 2001.8.1.1-2 alors que l'ensemble devrait porter le numéro 2001.8.1 sans sous-partie

Rédacteur

Faivre Patricia ; Twarog Nicolas ; Régis Mélanie ; Bekus Françoise

Copyright notice

© Paris, musée national des Arts et Traditions Populaires, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© Virginie Louis ; © Anne Maigret

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

50020198887

Notices :  

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Requête :   ((cuir) :TECH )
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