Précision auteur/exécutant
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Mâcon, 1880 ; Mâcon, 1944 ; C'est à partir de 1928 - et jusqu'à sa mort en 1944 - qu'Honoré Hugrel assure la fonction de conservateur du musée des Beaux-Arts de Mâcon, alors principalement installé dans une aile de l'hôtel de Montrevel, c'est à dire la Mairie. C'est à lui que l'on doit l'acquisition de nombreuses peintures figurant dans la rétrospective Paysages... : Brianchon, Pointelin, Villard... entre 1930 et 1940. Parallèlement, il poursuit son activité artistique exposant à Lyon ou bien au Salon des Artistes Français où il est remarqué dès 1926 avec une médaille d'argent. Pour l'exposition internationale de 1937, il réalise sur un vaste panneau, le décor du pavillon de la Bourgogne. Le nombre et la diversité de ses compositions, dont beaucoup sont conservées chez des particuliers dans toute la région mâconnaise, montrent également une variété de techniques : aquarelle, gouache, peinture à l'huile... mais surtout remise au goût du jour de la détrempe. Cet artiste qui a voyagé au début du siècle, pendant ses années de formation, en Algérie - 1908 -, Belgique, Italie du Nord - 1910 -, s'est fait une opinion des avantages de cette technique sur l'usage de l'huile qui, à terme, opacifie les couleurs. De fabrication très personnelle, la matière qu'il utilise est un mélange de pigments, liés à l'eau et à la colle, rehaussée après séchage de pastel. Le plus souvent, ces sortes de "fresque de chevalet", sont réalisées sur carton comme cette Place Lamartine. ECOL France
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Bibliographie
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Cahiers d'inventaire n°5, Paysages..., 2002 / Jean-Claude Culas, Marie Lapalus, Benoît Mahuet, Nane Tissot ; Rétrospective H. Hugrel, Mâcon, 1972
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