Précision sujet représenté
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Jésus-Christ, Pierre saint, Matthieu saint ; Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport ; Rome, Colonne Trajane ; Rome, Tempio di Minerva ; Rome, Foro di Nerva ; iconographie religieuse ; apôtre ; Tradition des clefs à saint Pierre
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Commentaires
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Pour l'Iconographie, voir les paroles du Christ à saint Pierre dans l'Evangile selon saint Matthieu (20, 16) et R. Bonnefoit, dans cat. exp. Partis pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 9. Dessin de la même composition, avec des variantes dans le fond de paysage (362x285), conservé à Windsor (RL 4814). A. E. Popham et J. Wilde (The Italian Drawings of the XV and XVI Centuries in the Collection of His Majesty the King at Windsor Castle, Londres, 1949, n° 244), le considère, ainsi que l'oeuvre du Louvre, comme de Giulio Clovio, inspiré par Michel-Ange. L'attribution à Clovio, déjà donnée dans l'inventaire manuscrit du Louvre, est acceptée par M. Cionini-Visani et Grgo Gamulin (Giorgio Giulio Clovio: Miniaturist of the Renaissance, 1980, p. 98) et par le cat. exp. Fiamminghi a Roma, 1508-1608..., Bruxelles-Rome, 1995, p. 43, fig. p. 44. L'oeuvre est donnée à Castello, sur la foi du relevé d'une signature en monogramme, par S. Meloni Trkulja, La fortuna du Giulio Clovio 1978-1998 dans Klovicev Zbornik, Minijatura - Crtez - Grafica 1450 - 1700, (Milan Pelc éd.), Zagreb, 2001, p. 15 note 21 (qui dit à tort que le relevé de la signature n'est plus conservée sur le montage) Cabinet du roi (Montage ancien conservé séparément)
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