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Réponse n° 422
Domaine

archéologie ; céramique

Dénomination

lampe à huile

Auteur/exécutant

anonyme (céramiste)

Lieu création / utilisation

Gap (lieu de création)

Période création/exécution

3e siècle

Historique

Les lampes en terre cuite exposées ici (n° 417-425) sont de formes très diverses, leurs techniques de fabrication, les combustibles qu'elles utilisent et leurs types ne sont pas identiques. Certaines sont moulées (n° 417-421), d'autres sont tournées (n° 422-425). Ces dernières se différencient clairement grâce à une trace en spirale imprimée par le fil qui servait à détacher du tour le fond de l'objet; de plus, elles ne sont pas décorées. La plupart de ces lampes reçoivent un combustible liquide (huile d'olive sans doute); elle ont alors une forme fermée (n° 417-424). la seule lampe ouverte présentée porte le n° 425; on y brûlait une graisse solide (vraisemblablement du suif). Lampes à huile et lampes à suif forment deux grandes catégories. A l'intérieur de chacune se distinguent, en partie par le mode de fabrication, plusieurs types : parmi les lampes à huile, les n° 417-421 sont moulées tandis que les n° 422-424 sont tournées. Les lampes à suif moulées ne sont pas illustrées ici. Deux types sont représentés dans l'ensemble des lampes à huile moulées (n° 417-421), ainsi que dans le groupe des lampes à huile tournées (n° 422-424). Cinq types de lampes sont donc rassemblés ici. Ils peuvent être intégrés, pour l'essentiel, à la classification faite par Loeschcke. Les datations proposées dans les notices sont celles qui sont admises actuellement pour la Suisse : en effet, l'étude des lampes n'est en France qu'à ses débuts. [...] Autun, Augustodunum, 1987, pp. 213-219

Découverte/collecte/récolte

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes ; Batie-Montsaleon (lieu de découverte) ; (19e siècle, date de découverte)

Matériaux/techniques

terre cuite, moulage, engobe, estampé (céramique)

Description

Lampe à huile en céramique commune claire, à engobe brun clair, à médaillon orné d'un végétal ou chandelier à 7 branches (iconographie juive ?) : une baguette verticale d'où émerge en partie supérieure 3 arcs de chaque côté et se termine en trident en partie inférieure, à bandeau bombé et guilloché d'une frise de chevrons encastrés, à bec simple et plat, à anse plate et pleine, 2 trous d'alimentation disposés de chaque côté de la baguette central entre les 2 ramures et ornés en extérieur d'une feuille ou grenade (à gauche) et d'un arc ou trompette (à droite), trou de mèche au centre du bec, sur pied circulaire, plein et mouluré (moulure pointée) avec une estampille végétale

Dimensions

Hauteur en cm 3.50 ; Longueur en cm 8.35 ; Diamètre en cm 5.90

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

étiquette manuscrite, sur la panse : La Batie / Mt Saleon ; étiquette manuscrite, Sur la panse : 29

Sujet représenté

ornementation (frise, feuille, rameau, chandelier, trompette)

Lieu de conservation

Autun ; musée Rolin

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Autun ; musée Rolin

Date acquisition

1954 entrée matérielle

Numéro d'inventaire

12.127 ; 29 (Ancien numéro)

Bibliographie

Autun Augustodunum - Capitale des Eduens, musée Rolin - Hôtel de Ville - Autun, 16 mars- 27 octobre 1985 (pp. 213-219)
Inventaire B. Archéo, fiches inventaire, Bulliot
Carré F., Lampes à huile en terre cuite des musées Rolin d'Autun et Alésia, IIIe siècle avant - IVe siècle après J.C., mémoire de Maitrise, Université de Paris IV - Sorbonne, 1984 (p. 114-115, n° 45, pl. 32)
Loeschcke, Lampen aus Vindonissa., Ein Beitrag zur Geschichte von Vindonissa und des antiken Beleuchtungswesens, Zurick, 1919
Leibundgut, Die Römischen der Schweiz, Berne, 1977

Copyright notice

© Autun, musée Rolin, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Claudine Massard

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

01610009079

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Requête :   ((estampé) :TECH )
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