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Réponse n° 146
Domaine

dessin

Titre

Confrontation

Auteur/exécutant

LAPICQUE Charles (auteur)

Précision auteur/exécutant

LAPICQUE : Theizé, 1898 ; Orsay, 1988 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1982

Historique

La ligne continue est familière à Lapicque. C'est elle qui permet d'unir - en les reliant - les éléments et les différents règnes, comme dans les pierres de Bréhat qui deviennent des enlacements humanoïdes (le musée en possède deux exemples). L'entrelacs, bien présent dans l'art graphique en France depuis le surréalisme, est une manière pour les artistes de mêler la part inconsciente et celle de la maîtrise, l'aléa et la construction. La ligne continue est sans doute aussi chez un homme qui aspire à embrasser les différents champs de la connaissance - de la science à la philosophie - de la vie - du sport à la musique - et des éléments - de la mer aux animaux -, une tentative de (re)trouver l'unité fondamentale de toute chose. Ce dessin, qui use d'un matériau souvent utilisé par les enfants et évoque les métamorphoses entre l'humain, l'animal et le végétal, porte le spectateur vers l'univers du conte fantastique. L'artiste développe la même licence à l'égard des usages de la couleur et du dessin que dans des peintures comme "Le Tigre des Ming" également conservée au musée. (Notice de Rémi Cariel, 2009)

Matériaux/techniques

feutre, crayon de couleur, papier

Description

Feutres et crayon violet sur papier blanc

Dimensions

Dimensions Hauteur : 27.2 cm ; Largeur : 21 cm ; Hauteur (en cm) 27.2 ; Largeur (en cm) 21

Inscriptions

signature, date

Précision inscriptions

signature, date, en bas à droite : au crayon : Lapicque 82

Sujet représenté

représentation non figurative

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2009

Anciennes appartenances

Collection de l'artiste, Lapicque Charles ; Collection privée, Ducros-Granderye Norbert, (Le donateur tenait de l'atelier de l'artiste) ; Ducros-Granderye Norbert

Numéro d'inventaire

2009-6-5

Bibliographie

Bulletin des Musées de Dijon, années 2008-2009, Dijon, 2010, n° 11 (p. 134, repr.)
Cariel (Rémi), "Acquisitions 2009-2010", La Revue des Musées de France Revue du Louvre, 2011, n° 2 (p. 22)

Rédacteur

Jugie Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

 

Renseignements sur le musée

 

01370041838

Notices :  

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Lots de réponses :  

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Requête :   ((feutre) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0