Réponse n° 381
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Domaine
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dessin
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Titre
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Le Jugement de Salomon
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Auteur/exécutant
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POUSSIN Nicolas
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Précision auteur/exécutant
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né en 1594 ; mort en 1665
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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2e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1649 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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plume ; lavis brun ; encre brune ; pierre noire ; lavis gris ; sanguine (trait) ; collé en plein ; sanguine
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Description
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Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, lavis gris, sur quatre feuillets assemblés. Trait d'encadrement, à la sanguine. Annotation, en bas au centre, à la plume et encre brune :Poussin. Collé en plein. Annotation au verso, à la sanguine :589, à la plume et encre brune :n°90, à la pierre noire :Poussin. 2
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Dimensions
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H. en m 0,158 ; L. en m 0,277
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Sujet représenté
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scène biblique (sentence, Salomon : homme, assis, trône, femme : agenouillé, soldat : présentation : nourrisson, foule, intérieur : colonne)
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1796
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Anciennes appartenances
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Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
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Numéro d'inventaire
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INV 32430, recto
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Commentaires
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Ces quatre fragments réunis forment l'étude la plus avancée, aujourd'hui retrouvée, pour la composition peinte pour Pointel, en 1649, et conservée au musée du Louvre (Inv. 7277 ; Blunt, 1966, p. 28, repr. et 1967, pl. 154 ; Thuillier, 1974, n° 162, repr.). Par rapport à l'étude d'ensemble de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts (Inv. 34 872 ; Catalogue raisonné, I, n° 32, pl. 20), Poussin en assemblant les deux fragments d'études antérieures a donné toute sa signification à chacune des figures des mères, celle de l'enfant vivant et celle de l'enfant mort en les disposant face à face au pied du jeune souverain, appelé à juger. Ces assemblages des parties centrales senties les plus convaincantes par l'artsite parmi les études déjà faites ne sont pas rares chez Poussin (voir RF 752, RF 753 et RF 754). Blunt ne croyait pas la partie centrale, avec la figure de Salomon à peine esquissée, de la main de Poussin. Voir aussi (Inv. 32 544), copie de la composition peinte. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1747, p. 454) Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en juin 1796 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
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Exposition
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Paris, Louvre, An V, n° 387 ; An VII et X, n° 430 ; 1811, n° 618 ; 1815, n° 486 ; 1817 et 1818, n° 467 ; 1820, n° 589 ; 1838, 1841 et 1845, n° 1222 ; 1855, n° 422 ; 1869, 1889 et 1900, n° 1253 - Nicolas Poussin 1594-1665, Paris, Grand Palais, septembre 1994 - janvier 1995, n° 184, repr.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350209765
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