Précision sujet représenté
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Apollon ; Versailles, château, Trianon, oeuvre en rapport ; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Paris ; Rome, Académie de France ; Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture ; Tibre ; Seine (fleuve) ; Rome, Accademia di San Luca ; Rome ; mythologies ; Apollon ; Allégorie d'un Fleuve ; nymphe ; Académie de France à Rome ; Académie Royale de Peinture et de Sculpture ; Génie des Arts ; allégorie
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Commentaires
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Allégorie de l'Union de l'Académie Royale de Paris et l'Académie de Saint-Luc à Rome. Ce dessin était classé parmi l'oeuvre de Charles de La Fosse (1636-1716) ; avant d'être publié par P. Rosenberg (1987), il fut reconnu par S. Savina (1981) comme préparatoire au Morceau de réception de Charles-Francois Poërson, fils de Charles et qui devait diriger l'Académie de France à Rome de 1704 à 1725, [...]. Le sujet que l'Académie lui avait donné à traiter en 1677, était une allégorie sur La Jonction projetée de l'Académie royale de Paris avec l'Académie de Saint-Luc à Rome. Nicolas Guérin en a décrit la composition en 1715 [...] (Description de l'Académie royale des Arts, Paris, 1715, p. 27). Présentée à l'Académie en 1682, la composition de Ch.-F. Poërson (Louvre, inventaire 7256, en dépôt au musée national du château de Versailles et des Trianons, invenataire M.V. 7251), présente de notables différences avec ce dessin. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1645, p. 407-408.) Voir également : Jean-Claude Boyer, Une génération de 1686, dans La tapisserie au XVIIe siècle et les collectionneurs européens. Actes du Colloque international de Chambord, 18-19 octobre 1996, Cahiers du Patrimoine, Paris, 1999, p. 71 Marquis de Calvière ; sa vente, Paris, 5-20 mai 1779, partie du n° 544 - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).
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