|
Domaine
|
sculpture ; médiéval ; croyances - coutumes
|
Dénomination
|
groupe relié
|
Titre
|
Le Puits de Moïse (copie d'après Claus Sluter)
|
Auteur/exécutant
|
MOREAU Jean-Baptiste Louis Joseph (sculpteur) ; SLUTER Claus (d'après)
|
Précision auteur/exécutant
|
MOREAU : Dijon, 1797 ; Dijon, 1855 ; nationalité : Française SLUTER : Haarlem, 14e siècle ; Dijon, 1406 ; nationalité : Anciens Pays-Bas
|
Ecole
|
France ; Flandre
|
Période création/exécution
|
2e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1831 entre ; 1840 et
|
Genèse
|
copie ; réduction
|
Historique
|
Ce modèle réduit au tiers a été exécuté par Joseph Moreau, sculpteur restaurateur des tombeaux des ducs de Bourgogne, sous la direction de Charles Fevret de Saint-Mémin. Il rend compte de l'état des connaissances sur le Puits de Moïse à cette époque. Ultérieurement, a été tenté un essai de reconstitution de l'ancienne polychromie, d'après les éléments retrouvés lors de la restauration des statues en 1947.
|
Matériaux/techniques
|
bois, plâtre, polychrome
|
Description
|
Bois et plâtre polychromé
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur totale : 200 cm ; Largeur : 60 cm ; Profondeur : 60 cm
|
Sujet représenté
|
figures bibliques (prophète, Moïse, David, Jérémie, Zacharie, Daniel, Isaïe)
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1884
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Juigné Mme de
|
Numéro d'inventaire
|
928 ; 618 (Cat. sculptures 1960)
|
Exposition
|
Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et lithographie de l'Exposition de la Société des Amis des Arts de Dijon, Dijon : Musée, 1840 (n° 379) Explication des ouvrages de peinture, sculpture et dessin présentés à l'exposition des la Société des Amis des Arts de Dijon, Dijon : Musée, 1849 Un descendant d'une grande famille de parlementaires bourguignons. Charles-Balthazar-Julien Fevret de Saint-Mémin, artiste, archéologue, conservateur du Musée de Dijon,, Dijon : musée des beaux-arts, 1965 (n°837, pl.XV)
|
Bibliographie
|
Quarré (Pierre), "La polychromie du Puits de Moïse", Les Arts plastiques, 1951, pp. 211-218 (p. 218) Quarré (Pierre), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des sculptures. Palais des Etats de Bourgogne, Dijon, 1960 (n° 618) Ancet (Jean-Claude), Une famille de sculpteurs bourguignons : les Moreau, Diplôme de maîtrise d'Histoire de l'Art, Université de Bourgogne, 1974 (pp. 22-25) Kagan (Judith), "Les moulages des vestiges de l'ancienne chartreuse de Champmol", Sluter en Bourgogne : mythe et représentations : catalogue d'exposition au musée des Beaux-Arts, Dijon, 1990 (p.34-38) Sanchez (Pierre), "Les salons de Dijon : 1771-1950 : Catalogue des exposants et liste de leurs oeuvres", L'Echelle de Jacob, Dijon, 2002 (p. 347) Borlée (Denise) et Boucherat (Véronique), Les arts sous Charles VI et à la cour de Bourgogne, Dossier de L'Art, n°107, avril 2004 (p.63-65, reprod.p.63) Champion-Vallot (Lucile), Les Salons dijonnais de la Monarchie de Juillet au Second Empire, Mémoire de recherche (2ème année de 2ème cycle) de l'Ecole du Louvre sous la direction de Catherine Chevillot, 2008, 3 vol. (vol. 1, Mémoire ; vol. 2, Index des artistes ; vol. 3, Annexes) (M 3, P. CXXIV)
|
Rédacteur
|
Bardin Dominique ; Van Houteghem Sophie ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Dijon, musée des beaux-arts
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370017894
|
|