Réponse n° 12
|
|
|
Domaine
|
estampe ; arts décoratifs ; mobilier
|
Dénomination
|
papier peint
|
Titre
|
Thisbé prend l'épée encore fumante du sang de Pyrame et s'en perce le sein
|
Auteur/exécutant
|
ARTHUR & GRENARD (attribué à, manufacture) ; MONNET Charles (d'après, dessinateur) ; DE LAUNAY Nicolas (d'après, graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
ARTHUR & GRENARD (activité 1775-1789) ; en 1775, à Paris, association du manufacturier Jean Arthur et du marchand mercier René Grenard. En 1775, approbation de l'Académie Royale des sciences pour l'invention des papiers à l'imitation de la sculpture et de l'architecture. Arthur et Grenard obtienne de l'académie des sciences le monopole de fabrication pour un certain jaune minéral de leur composition. Installé dans un grand bâtiment au coin de la rue Louis-Le-Grand et du boulevard des italiens, la manufacture Arthur & Grenard accueille du public ce qui lui permet d'augmenter sa notoriété et c'est la garantie d'un effet publicitaire décuplé par le prestige du visiteur. Ils vont jusqu'à aménager un espace de détente et de promenade dans leur bâtiment industriel (serre chaude, jardin, jeu d'eau / galerie couverte). Chargé du Garde-Meuble de la Couronne. En 1788, obtention du titre de manufacture royale. En 1789 Le fonds de la manufacture est vendu à François Robert qui contracte une société avec Jean-Jacques Arthur (Arthur fils, proche de Robespierre, qui sera exécuté en 1794). ; nationalité : Française MONNET : Paris, 1732 ; Paris, 1816 DE LAUNAY : ?, 1739 ; ?, 1792
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Ile de France, Paris (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
4e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1785 vers
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
source : attribution Follot 1901 ; Source : thématique : Ovide, Les Métamorphoses, Livre 4, fable 1, Thisbé prend l'épée encore fumante du sang de Pyrame et s'en perce le sein Source iconographique : édition avec traduction de l'abbé Banier, Paris, Tissot, 1767, tome 2, planche 49, signé " C. Monnet del. N. de Launay sculp." ; voir aussi : assemblage de papiers peints (982 PP 51-3-0) ensemble ; en rapport avec : France, Cournon (63), Château de la Ribeyre
|
Matériaux/techniques
|
papier rabouté, fond mat ; impression à la planche, nombre de couleurs (10)
|
Description
|
papier peint en feuille ; élément de décor ; papier rabouté, fond mat, impression à la planche, 10 couleurs
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 87 ; Largeur en cm 67
|
Sujet représenté
|
scène mythologique (Thisbé, femme, suicide, désespoir, épée, Pyrame, cadavre) ; fond de paysage (arbre, architecture commémorative votive funéraire, lune)
|
Source sujet représenté
|
Ovide, Les Métamorphoses
|
Lieu de conservation
|
Rixheim ; musée du papier peint
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM ; Rixheim ; musée du papier peint
|
Date acquisition
|
1982
|
Anciennes appartenances
|
Follot Collection, Paris ; Monte-Carlo, 1982, 7-8 février, Sotheby (vente)
|
Numéro d'inventaire
|
982 PP 51-3-3
|
Bibliographie
|
Exposition historique de l'aéronautique et rétrospective du papier peint [Catalogue de l'exposition, Paris, Musée Galliéra, novembre 1933 - janvier 1934], Paris, 1933. (n°405 p.52.) Henri Clouzot et Charles Follot, Histoire du Papier Peint en France, Paris, Charles Moreau, 1935. (ill. p.111 (la légende précise collection Follot).) Bernard Jacqué, Odile Nouvel, Le papier peint décor d'illusion, Barembach (67), Jean-Pierre Gyss, 1987. Réed. augmentée, Florilège-Gyss, 1989. (ed. 1989, ill. planche 1(MPP inv. 982 PP 51-3 et 4).) Bernard Jacqué, Geert Wisse, Le murmure des murs : quatre siècles d'histoire du papier peint [catalogue d'exposition, Bruxelles, Galerie CGER, 21 février - 18 mai 1997] Bruxelles, CGER-Daniel Lejeune, 1997. (ill. p.33 (reproduction inversée)) Carolle Thibaut-Pomerantz Papiers peints, inspirations et tendances, Paris, Flammarion, 2009. (ill. p.58 (Parmi les quatre panneaux provenant d'un salon de l'hôtel du Soleil D'Annonay (07) déposés en 1926, il y a la lunette l'été associée au panneau Pyrame et Thisbé).) Bernard Jacqué, " Les Métamorphoses d'Ovide, un même décor, plusieurs modes de poses " in Zeitschrift für Schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte, Revue Suisse d'Art et d'Archéologie, Band 68, 2011, Heft 2/3, Zürich, Verlag Karl Schwegler AG, p. 161 à 170. (ill. p.163.)
|
Copyright notice
|
© Rixheim, musée du papier peint, © Service des musées de France, 2012
|
Crédits photographiques
|
© C. Vaxelaire, Rixheim, musée du papier peint
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00440001358
|
|