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Réponse n° 22
Domaine

jeux - sports - loisirs ; artisanat - industrie

Dénomination

avion (en miniature)

Titre

Biplan SPAD 91

Auteur/exécutant

MECCANO (fabricant)

Historique

Appartenant à la boîte n°1 Meccano Outfit, ce jouet reprend un modèle de la SPAD (Société de Production des Aéroplanes Deperdussin) crée en 1911 par Armand Deperdussin et dont le siège était à Bétheny près de Reims. L'acronyme n'est donné administrativement qu'en 1912. La société se spécialise dans les monocoques, remportant en 1912 la Coupe Gordon Bennett grâce au pilote Jules Védrines puis grâce à Maurice Prévost l'année suivante. L'avion parcourt alors plus de 200km dans l'heure. Suite à l'emprisonnement d'Armand Deperdussin pour détournement de fonds, la société est reprise par la société de mécanique automobile Delaunay-Belleville. En 1914, un groupe d'industriels mené par Blériot rachète l'entreprise et en fait la Société Pour l'Aviation et Ses Dérivés.

Matériaux/techniques

tôle (sérigraphie) ; matière plastique

Description

Avion biplan de type Spad 91 composé de morceaux de tôle métallique assemblés par des vis plates avec des zones peintes en rouge et un décor de cocardes. A l’avant de l’appareil, se trouve une hélice aux extrémités peintes en rouge maintenue au nez de l’appareil par une vis. Les ailes sont constituées d’éléments rectangulaires en tôle argentée, régulièrement percés de trous circulaires. Deux montants verticaux relient les ailes entre elles tandis que quatre montants verticaux relient les ailes supérieures au fuselage. Les extrémités des ailes sont peintes en rouge sur les deux faces tandis que deux cocardes bleu-blanc-rouge ornent la face externe des ailes du haut. Le train d’atterrissage avant comporte deux roues aux gentes en métal rouge et aux pneus en matière plastique blanche. Ces roues sont mobiles grâce à un axe transversal et sont protégées en partie supérieure par un carénage peint en rouge relié au fuselage par deux jambes également peintes en rouge. Le fuselage est peint en rouge sur sa face antérieure, supérieure et inférieure et il présente sur ses deux flancs à l’arrière des petites cocardes. Le train d’atterrissage arrière est constitué d’une roue métallique mobile insérée entre deux parties d’une tôle repliée. L’empennage présente deux montants horizontaux en tôle argentée et un montant vertical peint à main levée de trois bandes verticales bleu-blanc-rouge.

Dimensions

L. 37 cm ; l. 47 cm

Inscriptions

numéro d'inventaire

Précision inscriptions

Sur une étiquette en papier : 2014.1.4

Sujet représenté

représentation d'objet (avion)

Etat de conservation

Correct ; complet ; 24/03/2014

Lieu de conservation

Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale

Date acquisition

19/01/2014

Anciennes appartenances

Vente Artcurial du dimanche 19 janvier 2014

Numéro d'inventaire

2014.1.4

Rédacteur

Emeline Trion

Copyright notice

© Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale, 2014, © Service des musées de France, 2018

Crédits photographiques

© Emeline Trion

 

Renseignements sur le musée

 

M0418007782

Notices :  

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Requête :   ((imprimé) :TECH )
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