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Réponse n° 179
Domaine

jeux - sports - loisirs

Dénomination

poupée

Titre

Poupée fillette

Auteur/exécutant

LEPAPE Georges

Précision auteur/exécutant

LEPAPE : Paris, 1887 ; Paris, 1971 ; nationalité : Française

Lieu création / utilisation

France (lieu de création) ; France, Ile-de-France, Paris (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

1er quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1916

Historique

Depuis la fin du XIXe siècle, l'industrie française de la poupée subit l'assaut des importations allemandes (rapport qualité prix inégalé). En 1914, les importations sont arrêtées du jour au lendemain et la France se trouve dans l'obligation de se suffire à elle-même. " La terre tourne, la guerre sévit, les enfants jouent. Ainsi va le monde. Les hommes réclament des armes et les fillettes des poupées " affirme Jeanne Doin en 1916. Ainsi, cette période de guerre va être marquée par la " renaissance " du jouet français et de la poupée grâce à des associations régies par des femmes et à deux expositions organisées par l'Union Centrale des Arts Décoratifs (ucad). La Baronne de Laumont et Madame Lazarski sont les deux femmes qui président dans le renouveau de la poupée. Madame Lazarski, peintre d'origine polonaise s'installe à Paris en 1914 et crée un atelier avec des réfugiés Polonais : illustrateurs et artistes développent la fabrication de poupées en chiffon. Si avant la guerre, les poupées en tissu feutre ou en chiffon étaient fabriquées en série, celles de l'atelier de Madame Lazarski sont simplifiées et habillées avec goût. Avec la création de modèles variés, ces poupées peuvent être qualifiées de poupées d'art et sont présentées dans de nombreuses expositions dès la fin de 1914. Les poupées qui sortent des ateliers de la Ligue du Jouet Français créées par la Baronne de Laumont restent dans la forme traditionnelle de la poupée (corps articulé, tête mobile en biscuit, habits régionaux des provinces françaises ou historiques) mais modelées par des sculpteurs, elles constituent de nouveaux types (de poupées). La " renaissance " du jouet français et de la poupée trouve son point d'orgue grâce à deux expositions parisiennes organisées par l'ucad en 1916-1917. Exposition des Jouets Artistiques est présentée de mai à juin 1916 au Pavillon Marsan et offre à 74 exposants la possibilité de montrer leur création. La seconde, Exposition de jouets artistiques et de l'Image de Guerre populaire a lieu de novembre 1916 à janvier 1917 et permet à 87 exposants dont la moitié sont des créateurs de poupées de présenter les dernières nouveautés. L'appel aux artistes pour créer des jouets de qualité est une des missions de l'Ucad à cette époque. La Poupée petite fille naît dans ce climat de création artistique. Peintre, graveur, illustrateur français, Georges Lepape (1887 - 1971) illustre de 1912 à 1925 les pages de la Gazette du bon ton et dessine de nombreuses couvertures pour les revues Femina ou Vogue. Ami de Paul Poiret, il met en images les inventions de ce grand couturier et mécène et publie en 1911 Les choses de Paul Poiret vues par Georges Lepape. Quand Georges Lepape crée des poupées et des marionnettes, il travaille en collaboration avec sa femme. Alors qu'il réalise les visages, sa femme les habille en suivant les évolutions de la mode de l'époque. D'un intérêt exceptionnel, les poupées et marionnettes de Georges Lepape ont été présentées à Exposition de jouets artistiques et de l'Image de Guerre populaire. La collection du Département des jouets possède également une marionnette de cet artiste. Réalisée en bois vers 1915, elle porte un modèle de Paul Poiret : deux pièces dont une robe en lamé or bordée de cygne, avec perles blanches sur un pantalon bayadère en mousse de soie

Matériaux/techniques

bois (peint, vernis), tissu (bourré), mohair, coton, moleskine

Description

Du haut de ses 51 centimètres, cette petite fille a la tête, le buste et les membres en bois vernis peint de couleur crème. Dissimulé sous une robe blanche courte en dentelle, son corps est en tissu bourré. Son visage est finement traité et son nez en forme de triangle rapporté lui donne du caractère. Sa coupe de cheveux courte en bataille lui confère un petit air d'effrontée qui la rend attendrissante. Chaussée de chaussures vernis noir à brides et de socquettes blanches, cette petite fille est d'une grande élégance

Dimensions

H. cm 51

Utilisation/destination

jouet

Précision utilisation/destination

HÔTEL DROUOT (utilisateur)

Période utilisation/destination

4e quart 19e siècle

Millésime utilisation/destination

1893

Sujet représenté

figure (fillette)

Lieu de conservation

Paris ; musée des Arts décoratifs département des jouets

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat en vente publique ; musée des Arts décoratifs département des jouets

Date acquisition

1994 acquis ; 1993 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Poulain-Le Fur, vente 1993 (vente)

Numéro d'inventaire

993.114

Bibliographie

Acquisitions.- in : Revue du Louvre, revue des musées de France, n°5/6, décembre 1994 (p.117 et repr.noir et blanc p.117. texte de Barbara Spadaccini-Day)
Au pays des jouets - Cent ans d'aventures. Alberto Manguel (Texte) ; Michel Pintado (photographie) ; Jean Haas assisté de Simon Saulnier (Scénographie), Editions Xavier Barral ; musée des Arts décoratifs, Paris, 2006. 224 p. (pages 8-9 et 20-21)

Rédacteur

Dorothée Charles

Copyright notice

© Paris, musée des Arts décoratifs département des jouets, © Direction des musées de France, 2006

Crédits photographiques

© ADAGP, Paris, 2007 ; © Michel Pintado

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

site associé

 

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Requête :   ((laine) :TECH )
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