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Réponse n° 3
Domaine

mobilier

Dénomination

ensemble ; vitrine ; fauteuil ; panneau ; tissu

Titre

Salon du Bois du Pavillon de l'UCAD

Auteur/exécutant

HOENTSCHEL Georges (décorateur) ; KARBOWSKY Adrien (collaborateur) ; DESCHAMPS (collaborateur) ; LEBORGNE Ferdinand (manufacture)

Précision auteur/exécutant

HOENTSCHEL : ?, 1855 ; ?, 1915 ; nationalité : française
KARBOWSKY : Paris, 1855 ; ?, 1945

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)

Période création/exécution

1er quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1900 entre ; 1905 et

Genèse

objet en rapport

Historique

Lors de l'Exposition universelle de 1900, l'Union Centrale des Arts Décoratifs présente son pavillon. La disposition intérieure comprenait quatre salles en enfilades : un vestibule d'entrée, la Salle des Métaux, une salle centrale carrée, le Salon du Bois, puis la Salle de la Céramique qui donnait accès au Salon du Comité des Dames. Présenté à l'Exposition internationale de Saint-Louis en 1904, le Salon du Bois trouve sa place définitive en 1905 au Pavillon Marsan à l'occasion de l'inauguration du musée des Arts décoratifs.
Pour les tissus, voir aussi : les Vitrines (9403.A, 9403.B, 9403.C, 9403.D, 9403.E). Espagnolette du pavillon de l'UCAD à l'exposition universelle de 1900 (9403.G), Portique (9403.H), Toile décorative du pavillon de l'UCAD à l'exposition universelle de 1900 (9403.J), Tissu du salon des Métaux du pavillon de l'UCAD (9403.K), Boiserie (9403.F), Portique (9403.I)

Matériaux/techniques

platane, soie, bois (taillé), lampas, toile

Description

platane d'Algérie sculpté, lampas de soie et de rayonne, toile peinte ; En 1900, le Salon du Bois est décoré de tentures en soie brochée alternant avec des boiseries en platane, sculptées de fleurs d'aubépines. Aux quatre angles de la pièce, des vitrines tripartites permettaient de présenter les créations des artistes d'art décoratif contemporains acquises régulièrement par le musée des Arts décoratifs. Lors de son installation au Pavillon Marsan en 1905, le salon est modifié par Georges Hoentschel lui-même : les trois vitrines d'angle sont transformées et complétées par deux vitrines plus petites.

Dimensions

H. cm 200 ; l. cm 200 ; H. cm vitrine de côté: 115 ; l. cm : 100

Sujet représenté

représentation végétale (églantier, branche)

Lieu de conservation

Paris ; musée des Arts décoratifs

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; Paris ; musée des Arts décoratifs

Numéro d'inventaire

9403.A-K

Exposition

Exposition universelle, Paris : Pavillon de l'Union Centrale des Arts Décoratifs, 1900
Exposition internationale universelle, Saint-Louis, 1904.
L'Exposition des Expositions universelles 1851-1989. Paris, Musée des Arts décoratifs, 6 juillet 1983-12 décembre 1983 (p.114 repr.et p.122)

Bibliographie

Renaissance du mobilier français 1890-1910/Olmer, P.- Paris-Bruxelles : Ed.Van Oest, 1927.
Le mobilier français : Art nouveau 1900/Quette, Anne-Marie.- Paris : Massin, 1995.- 93 p., ill. en noir et coul. ISBN : 2-7072-0266-5

Copyright notice

© Paris, musée des Arts décoratifs, © Direction des musées de France, 2006

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Base du musée des Arts décoratifs

 

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Notices :  

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