Réponse n° 160
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Descente de Croix
|
Auteur/exécutant
|
BANDINELLI Baccio
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1493 ; mort en 1560
|
Ecole
|
florentine
|
Anciennes attributions
|
attribué à : BANDINELLI Baccio
|
Période création/exécution
|
16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; papier (lavé, brun)
|
Description
|
Plume et encre brune sur papier lavé de brun
|
Dimensions
|
H. en m 0,315 ; L. en m 0,255
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Descente de Croix)
|
Précision sujet représenté
|
Jésus-Christ, Vierge Marie, Sainte Femme, Madeleine sainte ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Florence, Duomo, oeuvre en rapport ; Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Lamentation ; Lamentation de la Vierge sur le Christ mort ; Passion du Christ ; Amour et Psyché, dit le Lit de Polyclète
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1671
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi ; Jabach, Everhard dernière provenance : Jabach, Everhard
|
Numéro d'inventaire
|
INV 144, recto
|
Commentaires
|
R. B. Ward (Baccio Bandinelli as a draughtsman, PH.D. London University, Londres, 1982, n° 353) le considère comme une réplique autographe d'un dessin conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 543F) faisant partie d'une série d'études pour les reliefs du choeur du Duomo de Florence (op. cit. n° 71). Il rapproche la position inversée du Christ, de celle de l'Amour du relief antique Amour et Psyché, dit le Lit de Polyclète (voir Ph. P. Bober and R. Rubinstein, Renaissance Artists and Antique Sculpture. A handbook of sources, Londres, 1986, n° 94). Il rattache la position de la Vierge à celle du relief de la Lamentation conservé à Londres (Victoria and Albert Museum) E. Jabach ; dessin d'ordonnance ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 79 (Bandinelli) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961 au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
|
Exposition
|
Notice des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures du Musée Central des arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon, l'an V de la République Française, 1797, n° 2 - Notice... 1802 n° 10 - Notice... 1811, n° 11 - Notice... 1814, n° 12 - Notice...1817, n° 13 - Notice... 1838, n° 23 - Notice des dessins, des peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, 1817-1820, n°13 - Notice des dessins, des peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, 1820-1838, n°23 -
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350000164
|
|