Précision sujet représenté
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Salomon, Pupini Biagio ; Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport ; New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Jugement de Salomon
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Commentaires
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Original de Raphaël selon E. Jabach suivi par Morel d'Arleux (Inv. ms), qui le mettait en rapport avec les fresques de la XIIè travée des Loges, au Vatican, mais considéré comme une copie d'après lui par F. Reiset (Inv. ms). K. Oberhuber (Die Fresken der Stanza dell'Incendio im Werk Raffaels, dans Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen in Wien, XXII, 1962, p. 60, note n° 141 ; idem, Raphaels Zeichnungen: Entwürfe zu Werken Raphaels und seiner Schule im Vatikan 1511/12 bis 1520, Berlin, 1972, IX, n° 496b, p. 174) l'a identifié comme une copie d'après Gianfrancesco Penni. En revanche, N. Dacos (Le logge di Raffaello. Maestro e bottega di fronte all'antico, Rome, 1977, XII-2, pl. XLVII a), suivie par M. Ferretti (Integrazioni a Pellegrino da Modena, in Bollettino d'Arte, 1984, p. 119), y a vu la main de Pellegrino da Modena. Original de Gianfrancesco Penni selon R. Bacou (in cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983, n° 28). D. Cordellier et B. Py (Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes, II vol., Paris, 1992, n° 738) l'ont publié comme une copie d'après un modello de Raphaël (?) ou de Gianfrancesco Penni (?), pour la composition de la voûte de la XIIe travée des Loges, perdue, mais connue par un dessin de Biagio Pupini au Metropolitan Museum of Art, New York (Rogers Fund, 1909, 10.45.5) E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 119 (Raphaël) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
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