Description
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Plume et encre brune, lavis gris-bleu, lavis rose, gouache bleue, avec rehauts de blanc. Collé en plein
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Commentaires
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C. Monbeig Goguel (Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 430) a identifié ce dessin comme une copie d'après une composition perdue de A. Bronzino ou d'un artiste proche de lui. En revanche, D. Cordellier (in Hommage à Andrea del Sarto, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, sous n° 27) a d'abord proposé d'y voir l'oeuvre d'un anonyme français suiveur de F. Salviati et a ensuite soutenu son attribution à l'artiste flamand V. Sellaer (voir : note ms au verso du montage). Le dessin a été par ailleurs rapproché d'une Charité peinte par cet artiste [C. Monbeig Goguel, comm. orale, voir in N. Joly, Dessins et tableaux de Maîtres, XVè Biennale International des Antiquaires (Paris, Grand Palais, 1990), Paris, 1990, n° 1] Collection non identifiée, au verso du montage, à la plume et encre brune: Cent cinq...? six et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ;dessin non collé ni doré , dit du rebut - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) et de J.-R de Cotte (L. 1963) ; marques du Louvre (L. 1955 et 1886a).
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Exposition
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Cat. exp.Hommage à Andrea del Sarto, Paris, Musée du Louvre, 1986, n° 27
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