Précision sujet représenté
|
Bonaparte Prince Jérôme, Napoléon III Charles Louis Napoléon Bonaparte, Hittorff Jacques Ignace, Barre, Rachel Elisabeth Rachel Félix dite Mlle, Simart Charles, Muses, Jupiter, Rachel, Rachel actrice, Muse ; Sélinonte, Temple d'Empédocle ; muse ; Jupiter et les muses ; Naissance des muses ; Mnémosyne donnant naissance à Errato ; Hittorff, Temple dédié à Melpomène et aux muses ; mythologies ; Salon de 1859
|
Commentaires
|
Cette aquarelle était promise à une destination bien particulière : elle devait préparer le décor du mur du fond d'une maquette de temple polychrome de style grec classique, d'un mètre de haut, que le prince Jérôme Napoléon (frère de Napoléon III) commanda à Hittorff (voir notre n° 29 (RF 31426)) et offrit à sa compagne, la tragédienne Rachel (qui serait représentée à l'extrême-droite sous les traits de Melpomène) ; l'objet figura au Salon de 1859 avant d'être détruit en 1871. L'aquarelle, qui avait été en fait collée sur cuivre sur le mur du fond de la cella, fut sauvegardée et appartint ensuite au plus grand des ingristes, Henry Lapauze. L'encadrement en forme de mur de fond de temple subsiste. (...) (L.-A. Prat, Ingres, Paris, Musée du Louvre, 5 Continents éditions, 2004, (Cabinet des dessins ; 4), n° 47, p. 90) '(...). Hittorff s'inspira du temple dorique d'Empédocle à Sélinonte. (...) Quinze artisans y travaillèrent, (...) Barre pére et fils et Charles Simart. (A. Sérullaz, R.Michel, L Aquarelle en France au XIXe siècle, Paris, RMN, 1983, p. 73.) D. Ternois et E. Camesasca, Tout l'oeuvre peint de Ingres, Paris, 1984, n° 158, repr Prince Jérôme Napoléon - Henri Lapauze ; acquis par le Louvre à la vente Lapauze en 1929.
|