Domaine
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dessin
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Titre
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Musicienne vietnamienne assise jouant du luth
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Auteur/exécutant
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PERRET Marius
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Précision auteur/exécutant
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né en 1851 ; mort en 1900
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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1er quart 20e siècle
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Millésime création/exécution
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1902 vers
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Matériaux/techniques
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aquarelle ; mine de plomb ; gouache ; crayon noir ; crayon noir (trait) ; encre de Chine ; encre noire (rehaut) ; papier ; crayon
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Description
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Aquarelle et gouache sur traits de crayon noir, rehauts d'encre de Chine ; papier très épais. Annotation en caractères chinois incomplets, en bas à droite, à l'encre de Chine, donnant vraisemblablement le prénom de la musicienne :Petite réussite. Inscription en haut à gauche, au crayon, transcription phonétique approximative de ce prénom :Tâa (ch), répétée au verso dans la même technique :(Tâas). Cachet de l'artiste à l'encre rouge, en bas à droite
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Dimensions
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H. en m 0,378 ; L. en m 0,263
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Précision sujet représenté
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Marseille ; Vietnam ; Phnom Penh ; Cambodge ; Extrême Orient ; Asie ; luth ; musicienne
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1933
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Anciennes appartenances
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Paris, Musée du Luxembourg dernière provenance : Musée National du Luxembourg
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Numéro d'inventaire
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RF 24038, recto
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Dépôt/changement affectation
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attribution ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Commentaires
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La préparation d'une ambitieuse composition, proposant la reconstitution d'un orchestre indochinois, conduit Perret à exécuter une série de portraits isolés, découverts lors de l'exposition rétrospective de l'artiste à Paris en 1902 : chef d'orchestre chinois et jeunes musiciennes annamites dont subsistent, semble-t-il, les deux seules aquarelles du Louvre ; celles-ci furent préparées par une pénétrante feuille d'études de têtes, elle aussi disparue (L. Bénédite, Figures d'Extrême-Orient, à propos de l'exposition posthume des oeuvres de Marius Perret, Art et Décoration, mars 1902, repr. p. 70). La mort de Perret empêcha l'aboutissement du projet qui dénote l'originalité de sa démarche. Selon Bénédite (1902, p. 72), il convient d'adjointe à cet ensemble les deux danseuses cambodgiennes de Phnom Penh en 1900 (RF 24035). (C. Scheck, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1025, p. 263.) Voir également RF 24036. Au verso de l'encadrement. Etiquette indiquant l'envoi de cette aquarelle à l'exposition de Marseille sous le n° 295. Encadrée Musée National du Luxembourg ; reversement au musée du Louvre en 1933 (L 1886 a).
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Exposition
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Les peintres orientalistes français. Exposition des oeuvres de Marius Perret, Paris, Grand Palais, 1902, n° 63 ou 65 - Exposition nationale coloniale, Société des peintres orientalistes français, Marseille, 1906, n° 142 ? - Les peintres orientalistes français. L'Asie, la Turquie, la Grèce, les Iles de l'Océanie, Paris, Grand Palais, 1925, n° 169.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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