Domaine
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dessin
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Titre
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Projet pour l'Arc de triomphe de la rue Saint-Antoine à Paris
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles (école)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1668 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; mine de plomb
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Description
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Pierre noire. Echelle cotée en toises, en bas, à la pierre noire
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Dimensions
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H. en m 0,334 ; L. en m 0,396
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Précision sujet représenté
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Louis XIV roi de France, Colbert Jean-Baptiste, Perrault Claude, Le Vau Nicolas architecte du roi, Leclerc Sébastien gravure en rapport ; Paris, Arc de triomphe de la Porte Saint-Antoine ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Flandres ; Franche-Comté ; Paris, Place du Trône ; Paris, Place du Trône, oeuvre en rapport ; Paris, Arc de triomphe de la rue Saint-Antoine ; Paris, Faubourg Saint-Antoine ; Arc de triomphe de la rue Saint-Antoine ; Arc de triomphe ; décor d'architecture ; statue équestre de Louis XIV
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 30281, recto
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Commentaires
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Suite aux conquêtes de Flandre et Franche-Comté, Colbert demande en 1668 à Le Brun, Le Vau et Claude Perrault de réaliser des plans en vue d'élever un arc de triomphe à la gloire du Roi, sur la place du Trône, à l'extrémité du faubourg Saint-Antoine. Le Brun présente 2 versions de sa proposition. Un modèle en grand du projet de Perrault est érigé en 1670 puis les travaux sont abandonnés à la mort de Colbert en 1683. L. Beauvais attribue ce dessin à Le Brun en collaboration avec l'agence des Bâtiments du Roi. Sur la base du projet de l'arc de Perrault (cf. n° 30271), Le Brun a tracé quelques indications de sculptures. On reconnaît la statue équestre du Roi et les deux lions encadrant le piédestal qui se retrouvent dans le dessin de S. Leclerc. On peut supposer qu'après le choix du projet de Perrault, Le Brun a participé ou a tenté de participer à l'élaboration du décor sculpté. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2682, p. 776) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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