Domaine
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dessin
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Titre
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Napoléon à Madrid prescrit aux députés d'apporter la soumission du peuple ; Siège de Madrid le 5 décembre 1808 Napoléon prescrit aux députés de la ville bombardée, de lui apporter la soumission du peuple (autre titre)
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Auteur/exécutant
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BAGETTI Giuseppe Pietro
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Précision auteur/exécutant
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né en 1764 ; mort en 1831
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Ecole
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piémontaise ; génoise
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Période création/exécution
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1er quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1801 vers ; 1807 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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aquarelle (gouache) ; gouache (rehaut) ; mine de plomb (trait) ; plume ; encre noire
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Description
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Aquarelle et rehauts de gouache sur traits à la mine de plomb. Annotation en bas à gauche, à la plume et encre noire :Peint par le Capitaine Ingénieur-Géographe / Joseph Bagetti ; les figures par Mr Parent. Trait d'encadrement à la plume et encre noire
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Dimensions
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H. en m 0,620 ; L. en m 0,975
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Sujet représenté
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scène historique (Bonaparte Napoléon, guerre de siège, ville : Madrid)
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Précision sujet représenté
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campagnes de Napoléon
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Date sujet représenté
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1808/12/05
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Lieu de conservation
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Versailles ; musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1814
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Anciennes appartenances
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Versailles, Château de
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Numéro d'inventaire
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INV 23674, recto ; MV 2615
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Versailles ; musée national du château
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Commentaires
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3 décembre 1808. Cette oeuvre est le fruit de la collaboration entre Joseph-Pierre Bagetti qui réalisa le paysage et J. Parent à qui l'on doit les figures. Exécutée sur un papier filigrané fabriqué en Angleterre par Whatman en 1801 (la date offre un repère chronologique permettant de situer l'oeuvre à la même époque), l'aquarelle fut probablement préparée par le dessin à la plume et encre brune signée Bagetti, aujourd'hui conservée au musée de l'Armée à Paris (Inv. 19463 / 13). Celui-ci présente de nombreuses variantes au premier plan de la composition qui s'expliquent sans doute par l'intervention de Parent dans l'aquarelle définitive. La vue de Madrid doit d'ailleurs être perçue comme une oeuvre originale, dont nous ne connaissons aucune réplique. L'épisode historique inspira à plusieurs reprises les artistes. Carle Vernet présenta ainsi au Salon de 1810 un tableau de même sujet (n° 828. Château de Versailles, MV 1559) et l'on peut également citer un dessin d'Hippolyte Lecomte qui se trouvait dans la collection de Lord Rosebery en 1959. (X. Salmon, Louvre, Cabinet des dessins, inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 393, p. 97, 98) Exécuté entre 1801 et 1807 sous la direction du commandant de Martinel à la demande de Napoléon. Envoyé en 1807 au château de Fontainebleau afin de former avec d'autres aquarelles dans la galerie François Ier un cabinet topographique destiné à l'Empereur. Cité au Muséum central des arts à Paris en juin 1814. Dépôt de la guerre. Transféré au château de Versailles le 16 novembre 1834 par décision du ministère de la guerre. En dépôt au musée national du château de Malmaison de mars 1912 à juin 1959. Retour à Versailles (arrêté du 20 juin). Inventaire Versailles MV 2615.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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