Réponse n° 8198
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Saint Barthélemy et saint Pierre, d'après un tableau de l'Académie de Pise
|
Auteur/exécutant
|
PERIN Alphonse Henri ; ORSEL Victor (inspiré par)
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1798 ; mort en 1874
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
2e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1827
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
mine de plomb ; papier (crème) ; filigrané
|
Description
|
Mine de plomb, sur papier crème (filigrane Turkey Mill / 1824). Signé en bas à droite des initiales : A.P. ; annotation en bas à droite, à la mine de plomb : nell'accademia di Pisa et XIV secolo, en bas à droite : V. Orsel del (effacé) des. 1827.AP
|
Dimensions
|
H. en m 0,198 ; L. en m 0,242
|
Précision sujet représenté
|
Pierre saint, Barthélemy saint, Paul saint, Taddeo di Bartolo oeuvre en rapport, Orsel Victor ; Pise, Accademia, oeuvre en rapport ; Pise, Museo Civico, oeuvre en rapport ; Pise ; Paris, Hôtel des ventes Drouot ; Lyon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Paris, Hôtel des ventes Drouot, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Saint Pierre ; Saint Paul ; Saint Barthélémy ; saint
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1920
|
Anciennes appartenances
|
Demanche, Georges Jules dernière provenance : Demanche, Georges Jules
|
Numéro d'inventaire
|
RF 5158, recto
|
Commentaires
|
Saint Barthélemy et saint Pierre d'après un dessin de Victor Orsel copiant lui-même un tableau de l'Académie de Pise. Contrairement à ce qu'indique le registre d'inventaire, la figure de gauche ne représente pas saint Paul (dont un des attributs est l'épée) mais saint Barthélemy, muni ici du coutelas qui a servi à l'écorcher. L'inscription indique que le tableau était conservé à l'Académie de Pise. Il est aujourd'hui au Museo Civico, et attribuable à Taddeo di Bartolo (Antonino Caleca, communication orale). Périn copie ici comme il l'indique lui-même, non pas directement le tableau italien mais un dessin de Victor Orsel exécuté en 1827. La date est intéressante : elle implique un séjour, jusqu'ici, non documenté d'Orsel à Pise en 1827. Le dessin d'Orsel, réapparu, en 1982 (vente Paris, Nouveau Drouot, salle n° 3, lundi 6 décembre 1982, sous le n° 167, non décrit), acquis par un amateur parisien, vient d'entrer au musée des Beaux-Arts de Lyon. Ce type d'études minutieusement fidèles étaient destinées par Orsel et Périn à servir de substrat formel et spirituel à d'autres études dessinées préparatoires à leurs propres entreprises décoratives. (G Chomer, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N. n° 1001, p. 256.) Georges-Jules Demanche, peintre (Bellevue Meudon 1870 - Paris 1941 (?)) ; don en 1920, en même temps que vingt-deux autres dessins de ou attribués à Périn (décret du 10 juillet) ; marque du Louvre (L 1886 a).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350019450
|
|