Réponse n° 8199
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Etude de figures de saints d'après Spinello Aretino et Perugino
|
Auteur/exécutant
|
PERIN Alphonse Henri ; LE PERUGIN (inspiré par, dit), VANNUCCI Pietro (inspiré par)
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1798 ; mort en 1874
|
Ecole
|
française
|
Anciennes attributions
|
Copie d'après, ORCAGNA Andrea di Cione
|
Période création/exécution
|
2e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1828
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
mine de plomb ; papier (crème)
|
Description
|
Mine de plomb sur papier crème
|
Dimensions
|
H. en m 0,247 ; L. en m 0,200
|
Précision sujet représenté
|
Jésus-Christ, Moïse, Jean-Baptiste saint, Jacques saint, Antoine Abbé saint, Orsel Victor, Paul saint, Spinello Aretino, Orcagna Andrea inspiré par, Perugino Pietro inspiré par ; Pise, Accademia, oeuvre en rapport ; Pise, Museo Civico, oeuvre en rapport ; Lyon ; Lyon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Paris ; Pise ; iconographie religieuse ; Ascension, de Pietro Perugino ; préraphaélisme ; saint ; apôtre
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1920
|
Anciennes appartenances
|
Demanche, Georges Jules dernière provenance : Demanche, Georges Jules
|
Numéro d'inventaire
|
RF 5157, recto
|
Commentaires
|
Le registre d'inventaire porte Etude d'après un groupe du Christ et Moïse d'Orcagna et étude d'après 3 apôtres du Pérugin'. La partie supérieure reprend en fait, avec les figures de Saint Jean-Baptiste, de Saint Jacques et celle, partielle, de Saint Antoine Abbé les motifs, ainsi que l'a reconnu Antonino Caleca (commission orale), d'un grand tableau de Spinello Aretino jadis conservé à l'Académie de Pise et aujourd'hui exposé au Museo Civico (E. Carli, Pittura pisana del Trecento ; la seconda metà del Secolo, Milan, 1961, fig. 50). Périn les a probablement dessinés pendant l'été de 1828 où, en compagnie de Victor Orsel il séjourna et copia beaucoup à Pise. Les trois figures inférieures, Saint Paul et des Apôtres ont été ajoutées quelques semaines après, lors du séjour à Lyon des deux amis, en route vers Paris. Il s'agit en effet de figures issues du retable de l'Ascension de Pietro Perugino, conservé au musée de Lyon, une des sources essentielles du préraphaélisme lyonnais (et assimilé). Il s'agit d'un des exemples les plus significatifs de ces copies d'après les primitifs, si répandues tout au long du XIXe siècle, mais dont Périn et Orsel ont fourni, les premiers, des séries systématiques. (G Chomer, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1006, p. 257) Georges-Jules Demanche, peintre (Bellevue Meudon 1870 - Paris 1941 (?)) ; don en 1920, en même temps que vingt-deux autres dessins de ou attribués à Périn (décret du 10 juillet) ; marque du Louvre (L 1886 a).
|
Exposition
|
Cat.exp. Cartons et dessins d'H-A Périn - Victor Orsel, Paris, Musée du Louvre, 1999, p 30
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350019449
|
|