Réponse n° 52887
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Saint Romuald, saint Benoît Martyr et saint Jean Martyr, assis
|
Auteur/exécutant
|
MANET Edouard ; SANTI Raffaello (inspiré par), RAPHAEL (dit, inspiré par)
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1832 ; mort en 1883
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
2e moitié 19e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
mine de plomb
|
Description
|
Mine de plomb
|
Dimensions
|
H. en m 0,289 ; L. en m 0,211
|
Précision sujet représenté
|
Romuald saint, Benoît Martyr saint, Jean Martyr saint, Santi Raffaello ; Pérouse, Chiostro San Severo ; Pérouse, Chiostro San Severo, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Gloire de la sainte Trinité ; Santi, Raffaello, Gloire de la Sainte Trinité et des bénédictins
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1954
|
Anciennes appartenances
|
Pellerin, Auguste ; Manet dernière provenance : Galerie Charpentier
|
Numéro d'inventaire
|
RF 30322, recto
|
Commentaires
|
Les dessins acquis en album factices, au nombre de 5, ont été remis en carton. Copie d'après trois saints en haut à gauche dans la Gloire de la Sainte Trinité, Pérouse, S. Severo (D. Cordelier, B. Py, Musée du Louvre - Inventaire général des dessins italiens - V. - Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992) On trouve là, poussées à l'extrême, certaines des caractéristiques les plus remarquables des dessins de Manet faits devant les maîtres en Italie entre 1853 et 1857 : il isole dans la composition un motifs, n'en note à grands traits discontinus que quelques lignes suggérant la disposition des figures. Manet ne s'arrête ni aux effets de masse, ni aux contrastes volumétriques, ni au purisme du dessin qu'il ne cherche en rien à reproduire. Alors que Raphaël était loué pour avoir créé des types idéaux, Manet ne retient rien des expressions. Ses dessins d'après Raphaël à San Severo de Pérouse ont tout de rapides croquis - aide-mémoire ; ce sont des formes vides qui ne reprennent envergure et cohérence qu'habitées du souvenir visuel de l'oeuvre originale. (Grand-Palais, 1984) Atelier de Manet - Mme Manet - A. Pellerin, Paris, vente Pellerin, Galerie Charpentier, 10 juin 1954.
|
Exposition
|
J.P. Cuzin, D. Cordellier, Raphaël et l'art français, Hommage à Raphaël, Paris, Grand-Palais, 1984, n° 162, p. 147
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2001
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350033548
|
|