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Réponse n° 90
Domaine

horlogerie ; métrologie - instruments de mesure

Dénomination

réveil (à mouvement mécanique)

Appellation

réveil bijou

Auteur/exécutant

BAYARD ; SOCIETE DES ANCIENS ETABLISSEMENTS DUVERDREY & BLOQUEL (usine)

Précision auteur/exécutant

SOCIETE DES ANCIENS ETABLISSEMENTS DUVERDREY & BLOQUEL : ?, 1916 ; ?, 2eme moitié 20e siècle

Lieu création / utilisation

France, Haute-Normandie, Saint-Nicolas-d'Aliermont (lieu d'exécution)

Période création/exécution

2e quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1925

Matériaux/techniques

tôle, embouti, galvanoplastie, nickelé

Description

Il s'agit d'un réveil mécanique Bayard type Bijou. Il est équipé d'un porte-échappement à balancier rond. Le mouvement mécanique est logé dans un fond de boîtier en tôle emboutie nickelée de 5.5 cm de diamètre. Il est fixé sur un boîtier-lunette carré nickelé de 5.5 cm de diamètre. Au sommet du boîtier se trouve une bélière nickelée. L'ensemble est posé sur deux pieds cylindriques. Le cadran est composé de chiffres arabes en relief dorés et comporte une aiguille des minutes noire forme squelette (l'aiguille des heures est manquante). Le cadran est en métal argenté et décoré de losanges. Un graduation dorée décore le centre du cadran et indique les minutes. A la place du chiffre "6", se trouve un cadran de réveil avec son aiguille nickelée en forme de lance. Sa graduation noire a pratiquement disparu

Dimensions

Hauteur en cm 5.5 ; Diamètre en cm 5.5 ; Largeur en cm 4.1

Inscriptions

marque de fabrique (français) ; inscription (français) ; inscription (français)

Précision inscriptions

marque de fabrique, En haut du cadran : BAYARD LUXE ; inscription, Sur le boîtier : SONNERIE REVEIL MOUVEMENT ; inscription, Sur le boîtier : BREVETE S.G.D.G. Sans garantie du gouvernement. Le brevet d'invention est délivré sans examen préalable, aux risques et périls des demandeurs et sans garantie soit de la réalité, de la nouveauté ou du mérite de l'invention, soit de la fidélité ou de l'exactitude de la description. Art. 2. de la loi du 5 juillet 1844 modifiée

Utilisation/destination

mesure du temps

Précision utilisation/destination

Ce mécanisme possède un porte échappement, ce qui signifie que l'échappement est fixé sur une platine rapportée. Le réveil est également équipé d'un balancier rond

Lieu de conservation

Saint-Nicolas-d'Aliermont ; musée de l'Horlogerie Aliermontaise

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Saint-Nicolas-d'Aliermont ; musée de l'Horlogerie Aliermontaise

Date acquisition

2007

Anciennes appartenances

Béhague Alain

Numéro d'inventaire

207.08.245

Commentaires

Après la première guerre mondiale, la Société des Anciens Etablissements Duverdrey-Bloquel se spécialise dans la fabrication du réveille-matin. Cette mutation se fait avec Joseph Bloquel, qui conçoit le réveil Bijou dans les années 1920. Sa particularité tient au fait que son axe de balancier pivote sur deux rubis synthétiques. Ces derniers servent de palier en facilitant le roulement des engrenages. Ils ont un coefficient de frottement des pivots relativement faible, ce qui diminue l'usure du mécanisme. Dans les années 1930, le modèle connaît une évolution avec l'utilisation de la vis acier en remplacement des rubis synthétiques. Ces transformations semblent correspondre à l'apparition du " Bijou économique " proposée par Louis Guilbert, à son arrivée comme technicien chez Bayard (Société des Anciens Etablissements Duverdrey-Bloquel) à partir de 1925. Le Bijou économique est conçu pour supplanter le Bijou aux coûts de fabrication trop onéreux. (Source principale, CEPSNA, Les Réveils Bayard, plus d'un siècle de vie aliermontaise, Luneray, Bertout, 1999). Selon les sources à notre disposition, le Bijou économique est référencé dans la grille des tarifs des années 1932, 1933, 1934 (Boîte archives N°17). Or, la date de fabrication ne peut être vérifiée en raison de l'absence dans nos collections de documents antérieurs à 1932. Différents modèles de réveil Bijou sont référencés : marque "Lion", rond, carré, rectangle, ovale, luxe, économique, fantaisie, plastic, pendulette, décagone. ; Après la première guerre mondiale, la Société des Anciens Etablissements Duverdrey-Bloquel se spécialise dans la fabrication du réveille-matin. Cette mutation se fait avec Joseph Bloquel, qui conçoit le réveil Bijou dans les années 1920. Sa particularité tient au fait que son axe de balancier pivote sur deux rubis synthétiques. Ces derniers servent de palier en facilitant le roulement des engrenages. Ils ont un coefficient de frottement des pivots relativement faible, ce qui diminue l'usure du mécanisme. Dans les années 1930, le modèle connaît une évolution avec l'utilisation de la vis acier en remplacement des rubis synthétiques. Ces transformations semblent correspondre à l'apparition du " Bijou économique " proposée par Louis Guilbert, à son arrivée comme technicien chez Bayard (Société des Anciens Etablissements Duverdrey-Bloquel) à partir de 1925. Le Bijou économique est conçu pour supplanter le Bijou aux coûts de fabrication trop onéreux. (Source principale, CEPSNA, Les Réveils Bayard, plus d'un siècle de vie aliermontaise, Luneray, Bertout, 1999). Selon les sources à notre disposition, le Bijou économique est référencé dans la grille des tarifs des années 1932, 1933, 1934 (Boîte archives N°17). Or, la date de fabrication ne peut être vérifiée en raison de l'absence dans nos collections de documents antérieurs à 1932. Différents modèles de réveil Bijou sont référencés : marque "Lion", rond, carré, rectangle, ovale, luxe, économique, fantaisie, plastic, pendulette, décagone. ; Technique ; Sa particularité tient au fait que son axe de balancier pivote sur deux rubis synthétiques. Ces derniers servent de palier en facilitant le roulement des engrenages. Ils ont un coefficient de frottement des pivots relativement faible, ce qui diminue l'usure du mécanisme

Copyright notice

© Saint-Nicolas-d'Aliermont, musée de l'Horlogerie Aliermontaise, © Service des musées de France, 2012

Crédits photographiques

© Marianne Lombardi

 

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