Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 14
Domaine

sculpture

Dénomination

statuette

Titre

Oiseaux accouplés

Auteur/exécutant

HAJDU Etienne (auteur)

Précision auteur/exécutant

HAJDU : Turda, 1907 ; Bagneux, 1996 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1951

Historique

La frontalité, les formes polies, la matière raffinée, la silhouette nerveuse et simple, l'opposition des surfaces lisses et des vides, la simplicité et l'évidence du motif, le format petit et élégant sont caractéristiques de l'art de Hajdu. Le thème des oiseaux superposés symbolise à la fois l'accouplement, la nourriture (par l'évocation de la becquée) et la liberté. (Notice de Serge Lemoine extraite de "musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976)

Matériaux/techniques

onyx, bois

Description

Onyx du Maroc avec socle en bois ; La pierre est montée sur le socle au moyen d'une armure de fer rapportée comme le sculpteur l'a quelquefois employé

Dimensions

Dimensions Hauteur : 32.5 cm ; Largeur : 29 cm ; Profondeur : 2 cm

Inscriptions

signature, date

Précision inscriptions

signature, date, au revers en bas : Hajdu 1951

Sujet représenté

représentation animalière (oiseau)

Précision sujet représenté

La frontalité, les formes polies, la matière raffinée, la silhouette nerveuse et simple, l'opposition des surfaces lisses et des vides, la simplicité et l'évidence du motif, le format petit et élégant sont caractéristiques de l'art de Hajdu. Le thème des oiseaux superposés symbolise à la fois l'accouplement, la nourriture (par l'évocation de la becquée) et la liberté

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1951, (Acquis dans l'atelier de l'artiste)

Numéro d'inventaire

DG 54 ; 302 (DG 1976)

Exposition

L'Art des collections. Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (Exposé mais pas reproduit)

Bibliographie

Jianou (Ionel), Etienne Hajdu, Paris, 1972 (n°37, p.56)
Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°302, reprod.)
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 125)

Rédacteur

Lévy Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

01370013945

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40  

Lots de réponses :  


Requête :   ((onyx) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0