Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 16
Domaine

sculpture

Titre

Grand masque coloré à plumes et à cornes

Auteur/exécutant

MARTIN Suzanne

Précision auteur/exécutant

MARTIN : Bordeaux, 1926 ; Bordeaux, 2004 ; femme

Ecole

France

Période création/exécution

20e siècle

Historique

En 1936 à Paris, à la galerie Charles Ratton, André Breton montrait pour la première fois quatre masques eskimos dans une exposition d'art. Cette " Exposition Surréaliste d'Objets " confrontait les oeuvres de Dali, Ernst, Miro et Giacometti à ces quatre masques. Art ou document ? Le débat sur l' " Art sauvage ", plus primitif mais pas encore premier, vient de naître. Tous les surréalistes auront un coup de cour formidable pour les masques eskimos, africains et océaniens dans lesquels ils voient là les Titien et les Gauguin des civilisations méprisées ou massacrées par les colons blancs. La plupart des masques sont liés aux rituels ou aux traditions sacrés et illustrent le culte des ancêtres. C'est cette force et l'importance d'une universalité poétique qui ont intéressé les artistes surréalistes. Cette idée d'une combinatoire poétique ou d'un " art magique " est au cour même du surréalisme. Bien vite, les arts de l'Ancien et du Nouveau Monde se sont télescopés et les artistes à leur tour réalisèrent des masques, tels de modernes chamans, avec une ingéniosité toute magique. Intercesseurs de leurs congénères avec les esprits de l'inconscient, ils ont fabriqué des prodiges d'inventivité en mêlant bois flotté, coquillages, papier mâché, plâtre et autres matériaux de récupération. Aujourd'hui que l'art brut est à la mode, ces masques d'une grande rareté sont prisés comme l'or. Suzanne Martin, dès l'enfance, a confectionné des " idoles " avec de l'argile. Dans les années 1960, elle en réalise toute une série à base de papier, de carton, de plâtre ou de bois, de type africain pour la plupart. A l'instar de Jean Dubuffet, elle fait l'éloge du banal, du sans-valeur en réalisant ses masques. Comme son illustre prédécesseur, aux matériaux pérennes elle substitue l'usage du déchet, de l'objet trouvé, du friable, en choisissant d'assembler vieux papiers, pièces métalliques, plumes, colle acrylique, plâtre, fer, filasse., le tout rehaussé d'or et de peintures multicolores. Ces oeuvres composent un petit peuple mi-effrayant mi-protecteur à la façon des divinités païennes où chacune possède sa propre individualité. Le musée des beaux-arts de Bordeaux détient deux exemplaires saisissants qui ornaient les murs du dernier atelier bordelais de l'artiste et qui ont probablement été réalisés au début des années 1960. D'inspiration africaine et océanienne, les deux masques sont très colorés et dégagent une présence quasi surnaturelle ; ils semblent dotés de pouvoirs prophylactiques. Dans un de ses poèmes, Suzanne Martin les évoque ainsi : Contre l'abus des certitudes, contre la crainte qui siffle ses petits trois fois et se retourne, LE MASQUE fait battre le silence de l'épaisseur sans nom. Venant de loin, du fond des ressacs, figure-estacade, né aux bouts des ongles. Au fond des orbites évidées où s'affole le noir des évidences avec ses gommes corrosives. Plus fixe que le savoir qui remonte des remous avec sa rumeur de turbines, les os assis accumulés au fond des crânes. Un noud d'oeils au milieu du front

Matériaux/techniques

papier mâché, papier journal, ficelle, plume, assemblé, collage, peinture à l'huile

Description

Masque peint en papier mâché, avec collages de filet en cordelette, et plumes. crochet métallique

Dimensions

Hauteur de l'objet en cm. 95 ; Largeur de l'objet en cm. 25 ; Profondeur de l'objet en cm. 32

Sujet représenté

représentation d'objet (masque)

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Bordeaux ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2004

Anciennes appartenances

Artiste, MARTIN, Suzanne, 11/2004, Bordeaux, (Ancienne collection de l'artiste)

Numéro d'inventaire

Bx 2004.9.2

Exposition

2007, Bordeaux, musée des beaux-arts, salles Domergue, Nouvelle collection, cinq années d'enrichissement, 2002/2007,

Rédacteur

Hervé Marie-Christine

Copyright notice

© Bordeaux, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2010

Crédits photographiques

© Lysiane Gauthier - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

00650012764

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48  

Lots de réponses :  


Requête :   ((papier mâché) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0