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Réponse n° 68
Domaine

peinture ; sculpture

Titre

Structile

Auteur/exécutant

BOLLARD Marie-Madeleine, MADE (dite)

Précision auteur/exécutant

Annecy, 1944 ; femme

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1996

Matériaux/techniques

peinture acrylique, bois

Description

Acrylique sur M.D.F. (medium density fibre board)

Dimensions

H. 73 ; l. 120 ; P. 1.9

Inscriptions

signé ; daté ; inscription

Précision inscriptions

signé daté centré en haut au dos : madé Champlay 1996 ; étiquette au dos : Madé - Champlay 1996 Structile acrylique sur M.D.F. 120,4 x 73,3 x 1.9

Sujet représenté

représentation non figurative

Etat de conservation

Bon état ; Complet

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

1997

Anciennes appartenances

Association REPERES

Numéro d'inventaire

997.2.19

Commentaires

Le structile (contraction des mots structure et stabile) doit son nom d'une part au caractère non pictural de l'oeuvre (elle n'est pas une peinture mais un volume), une structure où les bords, les angles, les plans travaillés agissent et réagissent, et d'autre part à sa position fixe sur un plan défini ou virtuel qui implique l'action extérieur de la lumière et du spectateur. Eva-Maria Fruhtrunk (23/02/2000) : "Les dimensions de l'oeuvre en bois pressé peint la caractérise comme objet rectangulaire. Pourtant, les dimensions trompent le regard. Ce qui paraît rectangulaire n'est qu'angulaire. Il s'agit de deux plaques collées le long d'une ligne oblique (environ à deux tiers du bord gauche) qui sert en même temps d'angle d'où la partie droite de l'objet décolle du mur sur lequel la partie gauche est fixée. Cette partie droite entre dans l'espace réel et par là même crée une tridimentionalité ouverte. Le bord droit, en effet, devient oblique et l'angle inférieur droit s'avançant le plus dans l'espace, le rectangle est destabilisé dans son plan. L'objet est peint uniformément d'une seule couleur, un bleu très foncé. La lumière, surtout celle qui viendrait par exemple de façon rasante de la gauche et qui serait la même pour toute la surface du structile, crée une deuxième couleur beaucoup plus claire et grisée sur la partie décollée de droite à cause du léger pliage du plan et qui, elle, reçoit cette lumière sous un autre angle."

Copyright notice

© Mâcon, musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2004

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01720002720

Notices :  

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Requête :   ((peinture acrylique) :TECH )
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