Réponse n° 125
|
| |
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
panneau
|
Titre
|
Saint François
|
Auteur/exécutant
|
FRANCOIS Guy (attribué) ; anonyme (auteur) ; FETTI Domenico (attribué, entourage)
|
Précision auteur/exécutant
|
FRANÇOIS : ?, 1578 ; ?, 1650 ; nationalité : Française FETTI : Rome, 1589 ; Venise, 1684 ; nationalité : Italienne
|
Ecole
|
France ; Italie
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
En juillet 1971, Stephen Pepper propose de chercher autour de Tanzio da Varallo, Federico Zeri autour de Pietro della Vecchia. En juin 2005, Stéphane Loire suggère d'orienter les recherches vers Fetti ; Ce petit tableau, jusqu'à présent considéré comme un anonyme de l'école italienne, a été réattribué en 2011 au peintre caravagesque Guy François par Bruno Saunier, qui a identifié plusieurs autres versions de ce tableau, plus grandes et peintes sur toile, dont l'une dans l'église Saint-Bonaventure de Lyon (publication à venir). La provenance lyonnaise du petit tableau dijonnais est d'ailleurs intéressante à noter de ce point de vue. (Notice de Matthieu Gilles, 2013) ; Cette intéressante petite peinture, traitée dans un camaïeu de bruns, appartient à l'école lombarde du XVIIe siècle, selon M. Valsecchi, qui suggère à titre d'hypothèse le nom de Francesco Mazzucchelli dit il Morazzone. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; Une attribution à Guy François ne paraît pas impossible à Bruno Saunier (visite 23/02/2011), qui indique qu'on retrouve cette écriture assez enlevée avec des rehauts en empâtements dans les rares petits tableaux de dévotion connus de cet artiste. MG ; Proposition formulée par écrit le 25/10/2011 par Chiara Marin, historienne de l'art (entourage de Fetti, et peut-être Fetti lui-même) ; en rapport avec : Anonyme, Saint François, Lyon ; Bruno Saunier pense que le tableau de Lyon pourrait aussi être de Guy François, sous réserve d'un examen de visu. Il signale aussi une troisième version au presbytère de la cathédrale de Vienne (France). MG 23/02/2011
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, peuplier
|
Description
|
Peinture à l'huile sur bois ; Cadre en bois doré
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 14 cm ; Largeur : 11.4 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 29.5 LAC 27 EPT 6.5 ; Hauteur (en cm) 14 ; Largeur (en cm) 11.4 ; Epaisseur du panneau (en cm) 0.4 ; Hauteur avec cadre (en cm) 29.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 27 ; Epaisseur totale (en cm) 6.5
|
Sujet représenté
|
figure (saint François d'Assise, à mi-corps, crucifix, crâne)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1878
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma
|
Numéro d'inventaire
|
CA T 35 ; 176 (Cat. peint. italiennes 1980)
|
Bibliographie
|
Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n°35 (Ecole romaine)) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°176 reprod. (Italie XVIIe)) Brejon de Lavergnée (Arnauld) et Volle (Nathalie), Musées de France : Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris : RMN, 1988 (p. 396, reprod. et p. 483 (Lombardie, première moitié du XVIIe siècle))
|
Rédacteur
|
Guichard Iris ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Dijon, musée des beaux-arts
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370014778
|
|