Réponse n° 95
|
| |
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Allégorie en l'honneur de Jean-Jacques Louis Hoin
|
Auteur/exécutant
|
HOIN Claude (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
HOIN : Dijon, 1750 ; Dijon, 1817 ; nationalité : Française ; Elève de l'Ecole de Dessin de Dijon en 1768, Claude Hoin obtient un troisième prix de dessin après Gagneraux et Naigeon. Fixé à Paris où il est recommandé à son compatriote bourguignon Greuze, il est membre correspondant de l'Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Dijon en 1769. Nommé peintre de Monsieur, frère du roi en 1785, il terminera sa carrière de 1811 à 1817 comme conservateur du musée de Dijon. Dessinateur de renom, il excella dans les techniques les plus variées dont le pastel ; il fut un portraitiste très apprécié
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1769
|
Historique
|
Il s'agit de la plus ancienne oeuvre connue de Claude Hoin, alors élève en architecture à l'Ecole de Devosge. Le genre allégorique y était très en faveur, et le musée conserve plusieurs allégories de Devosge et de ses élèves en l'honneur de personnages marquants de la vie dijonnaise du XVIIIe siècle.
|
Matériaux/techniques
|
plume, lavis, papier
|
Description
|
Plume, lavis de bistre sur papier
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 50 cm ; Largeur : 31 cm ; Hauteur (en cm) 50 ; Largeur (en cm) 31
|
Inscriptions
|
signature, date ; dédicace
|
Précision inscriptions
|
signature, date : C. B. J. Hoin 1769
|
Sujet représenté
|
scène, portrait (allégorie, histoire, le temps, femme, assis, livre, Hermès, caducée, Hoin Jean-Jacques Louis, chirurgien, homme)
|
Précision sujet représenté
|
Près du temple de la Gloire, l'Histoire assise tient un livre ouvert où l'on lit "Vie de J.J.L. Hoin" ; à ses pieds, les oeuvres du chirurgien, père de Claude Hoin (dont l'éloge de Daviel, prononcé lors de sa réception à l'Académie de Dijon en 1756). Mercure, à ses côtés, désigne de son caducée le portrait de Jean-Jacques-Louis Hoin soutenu par le Temps. Au sol, des instruments de chirurgie
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat avec participation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1957
|
Numéro d'inventaire
|
4357
|
Exposition
|
Dijon, capitale provinciale au XVIIIe siècle, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1959 (n°303) Une école provinciale de dessin au XVIIIe siècle : L'Académie de peinture et de sculpture de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1961 (n°107) Claude Hoin (Dijon, 1750-1817). Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1963 (n°69) Kunst des 18. Jahrhunderts aus Dijon, Mayence : Altertumsmuseum und Gemäldegalerie, 7 mai - 15 juin 1966 (n°126) Enrichir et Sauvegarder, les Amis des Musées de Dijon, 1925- 1995. Oeuvres du Musée des Beaux-Arts acquises grâce à l'aide de la Société des Amis des Musées de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1995 (classeur papier, pas de catalogue imprimé) (p. 52)
|
Bibliographie
|
Portalis (Roger), "Claude Hoin (1750-1817), gouaches, pastels, miniatures", Gazette des Beaux-Arts, 1899, II, et 1900, I (Tome XXII, p. 445) Quarré (Pierre),"Un buste d'Attiret", Bulletin de la Société des Amis du Musée de Dijon, 1955-1957 (p. 84) Oursel (Hervé), "La Société des Amis du Musée de Dijon, cinquante ans d'histoire : 1925 - 1975", Bulletin des Musées de Dijon, années 2008-2009, n° 11, 2010, [p. 89-117] (p. 116)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Jay
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370010512
|
|