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Réponse n° 3037
Domaine

arts décoratifs ; émaillerie

Dénomination

coffret

Titre

Hercule et Déjanire

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Ecole

France

Lieu création / utilisation

Europe, France, Haute-Vienne, Limoges (lieu de création)

Période création/exécution

2e moitié 16e siècle

Epoque/style/mouvement

époque Renaissance

Historique

Les plaques sont fixées sur un coffret en bois par des clous ; ce qui n'est pas le mode d'assemblage observé pour la plupart des coffrets dans la seconde moitié du 16e siècle. Un doute subsiste, les plaques ont pu être remontées sur un coffret en bois postérieurement à leur exécution. La vogue des coffrets et des portraits émaillés parcourt le XVIe siècle et c'est à Colin Nouailher que nous devons une grande part des coffrets qui nous sont parvenus illustrant des jeux d'enfants et les travaux d'Hercule tandis que de nombreux portraits émaillés dans un médaillon de guirlande renvoient aux modèles de Léonard Limosin sans toutefois avoir pu identifier la source gravée. Deux plaques de Léonard Limosin proposent des portraits de trois-quarts et de profil représentant Hélène et Samson dans un médaillon de laurier (Limoges, Musée de l'Evêché, inv. 11 et inv. 320). La qualité de l'émail et l'absence de signature ou de monogramme exclut d'attribuer ce coffret à Léonard Limosin mais se situe stylistiquement dans sa suite. (Notice d'Alexandra Ballet extraite du "Catalogue raisonné de la collection d'émaux peints du musée des beaux-arts de Dijon", 2 vol., Mémoire de Master 1 d'histoire de l'Art Moderne de l'Université de Bourgogne, 2005)

Matériaux/techniques

émail (peint, polychrome), rehaut d'or, cuivre

Description

Coffret en bois peint en noir rehaussé d'arabesques argentées, décoré de neuf plaques d'émail, muni d'une poignée et d'une serrure en métal. Email polychrome, rehauts d'or sur cuivre. Contre-émail inaccessible.

Dimensions

Dimensions Hauteur : 14 cm ; Largeur : 18 cm ; Hauteur (en cm) 14 ; Largeur (en cm) 18

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

inscription, autour du profil : sur le coffret, de face, à l'or : DIANIRA : SVIS : NONME ERCVLES: SVIS ; inscription, autour du profil : sur le coffret, au revers, à l'or : DIANIRA : IE : SVIS ERCVLES : SVIS : IE ; inscription, autour du profil : sur le coffret, à droite, à l'or : IVNO SVIS : VENUS SUIS : PALAS ; inscription, autour du profil : sur le coffret, à gauche, à l'or : PARIS : ET : DIANIRA :SVIS ; inscription, autour du profil : sur le couvercle, de face, à l'or : DIANIRA : SVIS ERCVLES : SVIS ONEXIA : SVIS ; inscription, autour du profil : sur le couvercle, au revers, à l'or : DIANIRA : SVIS ERCVLES : SVIS ONEALA : SVIS ; inscription, autour du profil : sur le couvercle, à droite, à l'or : ERCVLES : SVIS ; inscription, autour du profil : sur le couvercle, à gauche, à l'or : DIANIRA : SVIS

Sujet représenté

figure mythologique (Déjanire, femme, de profil, droit, coiffure, signe alphabétique)
figure mythologique (Hercule, homme, de profil, gauche, moustache, couronne, laurier, signe alphabétique)
ornementation (fleurette, feuillage orn)
figures mythologiques (Déjanire, Hercule)
figures mythologiques (Héra, Aphrodite, Athéna)
figures mythologiques (Pâris myth, Déjanire)
scène mythologique (Déjanire, Hercule)
ornementation (fleur orn, soleil orn)

Précision sujet représenté

Les plaques sont ornées de médaillons de laurier avec des portraits mythologiques de profil. Ils sont symétriques deux par deux mais pas identiques. Il y a variation sur un même schéma, les personnages étant identifiés par les inscriptions à l'or. Les hommes sont représentés de profil en buste, nu ou drapé et tête laurée tandis que la féminité, inspirée par les plus belles femmes de la mythologie, est représentée également de profil par une encolure décolletée et une coiffure sophistiquée à l'aide d'un filet, d'un diadème ou d'un casque pour Pallas. Sur le coffret de face - du côté de la serrure - deux médaillons en guirlande avec Hercule et Déjanire ; au revers - du côté des charnières - deux médaillons identiques. A droite, trois personnages dans un médaillon : Junon, Vénus et Pallas ; en symétrie, trois autres personnages identiques mais appelés Pâris et Déjanire. Sur le couvercle, de face comme au revers, trois médaillons représentent Déjanire, Hercule et Onexia. A droite, un médaillon avec Hercule et en symétrie à gauche, Déjanire. Tous ces personnages sont liés à des épisodes mythologiques connus. La présence de Pâris, Junon, Pallas et Vénus fait référence au Jugement de Pâris ; Hercule et Déjanire : le célèbre couple mythologique. La plaque où est accrochée la poignée présente seulement un décor floral et des soleils à l'emplacement des attaches de la poignée.

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Anciennes appartenances

Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma

Numéro d'inventaire

CA T 1314 ; 1314 (Cat. Trimolet)

Exposition

Le goût du gothique chez les collectionneurs du XIXe siècle, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1961 (n° 153 (XVIe siècle))
L'Art des collections. Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000
L'archange et l'esquisse. Restaurations et acquisitions 2000-2002, Dijon : musée des beaux-arts, (6 décembre 2002 - 17 mars 2003) (H.C.)

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1314 (XVIe siècle))
Crépin-Leblond (Thierry), "Une suite de portraits mythologiques émaillés par Léonard Limosin", Revue de l'Art, n° 116, 1997-2 (pp. 17-18, fig. 2 (Limoges, milieu du XVIe siècle))
Ballet (Alexandra), Le Catalogue raisonné de la collection d'émaux peints du musée des beaux-arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master 1 d'histoire de l'Art Moderne de l'Université de Bourgogne, 2005 (n° 22 pp. 55-56, reprod. p. 55 (T. 2) (Anonyme français. Suite de Léonard Limosin ?))

Rédacteur

Jugie Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon

 

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Requête :   ((polychrome) :TECH )
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