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Réponse n° 26
Domaine

céramique

Dénomination

tasse (cylindrique) ; soucoupe

Appellation

tasse litron

Auteur/exécutant

manufacture royale de Sèvres (manufacture) ; BOULANGER Jean-Pierre Père (doreur)

Précision auteur/exécutant

actif de 1754 à 1784

Ecole

France ; Sèvres

Lieu création / utilisation

Ile-de-France ; Hauts-de-Seine ; Sèvres (lieu d'exécution)

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Matériaux/techniques

porcelaine tendre nouvelle, bruni à l'effet

Dimensions

H. 6, D. 5.8 (tasse) ; H. 3, D. 12 (soucoupe)

Inscriptions

marque

Précision inscriptions

en creux : monogramme comprenant un H (tasse) ; en violet : deux LL entrelacés et la lettre B (en majuscule cursive suivant un graphisme particulier attribuée à J.-P. Boulanger père, sous chacune des deux pièces)

Lieu de conservation

Chantilly ; musée Condé

Statut juridique

propriété privée personne morale ; interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; Musée Condé

Date acquisition

1886 acquis ; 1897 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Beron Mr ; Henry (1846) ; Madame Adélaïde ; Marie Amélie ; Orléans Henri d', Aumale duc d'

Numéro d'inventaire

OA 73

Commentaires

tasse cylindrique élevée à anse simple en forme d'oreille stylisée, soucoupe à fond plat uni et bord relevé en biais. Cette forme, connue à Sèvres sous le nom de tasse, ou gobelet, litron, doit sa dénomination à l'ancienne mesure française de capacité, valant à peu près la seizième partie du boisseau équivalent à un décalitre environ. C'est une forme permanente, dénuée d'originalité, utilisée dès les origines. L'anse a varié suivant les époques. La taille moyenne de cette tasse la situe entre la grande tasse à lait et la très petit, digne d'un service d'enfant
Le fond beau bleu en plein supporte de larges frises d'or. Les fonds bleu foncé sont, à la fin du XVIIIe siècle, désignés par l'expression beau bleu qui s'ajoute à bleu nouveau uni faisant suite au bleu lapis nuageux de Vincennes. Sous une bande, formant dent de loup, à l'intérieur de la tasse et au revers de la soucoupe, une large bordure pourrait avoir été inspirée par un modèle de dentelle. Dans les rinceaux compliqués mais bien équilibrés, partiellement ponctués sur la tasse seule, on distingue un oiseau, ailes éployées, placé tête en bas et retenu à la bordure par un motif en étrier. Une frise de postes fantaisistes encercle l bas de la tasse ; une rosace à double encadrement concentrique marque le centre de la soucoupe. Bien qu'il soit assorti à celui de la tasse, le décor de la soucoupe est moins recherché dans ses détails d'exécution
A fait partie d'une série de cinq tasses et soucoupes (S.9 à S.13), achetées par la reine et Mme Adélaïde chez Henry, le 14 janvier 1846. (Arch. M.C. Na 253, achetée 80 F). Une note d'Eugène Lami précise que ces objets proviennent du Cabinet de M. Beron. Donné par la reine et Mme Adélaïde

Copyright notice

© direction des musées de France, © musée Condé, 1999

Crédits photographiques

© Lynda Frenois

 

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Contact musée

 

00000105425

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