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Réponse n° 1
Domaine

archéologie ; gallo-romain ; mosaïque

Titre

Amour drapé devant une guirlande stylisée

Période création/exécution

2e siècle ; 3e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

voir aussi : Scène du triomphe indien de Dionysos (M.P.1876.1943)

Découverte/collecte/récolte

Picardie ; Somme ; Amiens (rue Emile-Zola, lieu de découverte) ; (1837, date de découverte)

Précision découverte/collecte

Quatre fragments provenant probablement d'un seul pavement trouvés dans les fondations de la chapelle des Ursulines, ont été restaurés et remontés, parfois arbitrairement. D'après une lithographie des Voyages pittoresques et romantiques de Ch. Nodier et I. Taylor, l'aire dégagée du pavement mesurait 3,80m sur 2,28m, mais le dessin ne semble pas tout à fait exact.

Matériaux/techniques

opus tessellatum (polychrome), pierre, porphyre, granite, marbre

Description

Tesselles taillés dans des pierres de diverses origines : porphyre vert antique ou serpentin d'Egypte, porphyre vert brun des Vosges, porphyre rouge et blanc d'Egypte, porphyre violet, granit noir et blanc d'Egypte, granit rose, marbre rouge antique d'Egypte, marbre blanc des Pyrénées, marbre cipilin antique d'Egypte, marbre campan d'Italie, marbre bleu antique dit bleu Fleury, marbre gris des Flandres, marbre noir, brèche violette d'Italie, brèche brune, terre cuite (pas de pâte de verre).

Dimensions

Longueur en cm 114 ; Largeur en cm 74

Sujet représenté

figure mythologique (putti, guirlande)

Précision sujet représenté

Ce fragment est constitué d'une bordure de triangles superposés entre deux filets noirs enfermant un Amour drapé d'un manteau gris couronné de pampres, sur fond blanc, et se tenant devant une guirlande de roses stylisées. Il tient le bras droit levé. On a enlevé les restes de la bordure extérieure en haut et la tresse à droite. L'angle en bas à droite est refait. Le style de ce tessalatum (mosaïque avec tesselles), l'usage très sûr de la polychromie permettent de les situer à la fin du IIe siècle ou au début du IIIe siècle après J.C (cf. biblio., H. Stern, p.62).

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Amiens ; musée de Picardie

Date acquisition

1876 avant

Numéro d'inventaire

M.P.1876.1943 bis

Bibliographie

M.-J. Rigollot, "Essai historique sur les arts du dessin en Picardie depuis l'époque romaine jusqu'au XVIe siècle", Mémoires de la Société des Antiquaires de Picardie, t.3, 1840 (pp.277-287)
Archives municipales d'Amiens (n°86 A 2 R. 72 (3))
Catalogue du musée départemental et communal d'Antiquités fondé à Amiens en 1836 par la Société des Antiquaires de Picardie, Amiens, 1845. (n°1 et 2)
I. Taylor, Ch. Nodier, A. de Cailleux, Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France, Picardie, Paris, 1846 (pl. XXXII (donne l'état des fragments de la mosaïque avant leur remontage))
H. Stern, Recueil général des mosaïques de la Gaule, I, Province de Belgique, suppl. à Gallia, t.10, 1957 (pp.61-62, n°86, pl.XXXI, XXXII)
N. Mahéo, Archéologie gallo-romaine, notices d'Histoire de l'art, musée de Picardie, Amiens, 1983 (n°36-37, pp.44-45)
Noël Mahéo (dir.), "Les Collections archéologiques du musée de Picardie", Amiens, Trois Cailloux, Musée de Picardie, 1990, 331 p. (pp.246-247, n°142)

Rédacteur

Leguay Jean-Loup

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Irwin Leullier / musée de Picardie

 

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Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08120007082

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