Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 6
Domaine

estampe ; mémoire de l'esclavage

Titre

Paul et Virginie

Auteur/exécutant

DESCOURTIS Charles Melchior (graveur) ; SCHALL Jean-Frédéric (peintre)

Précision auteur/exécutant

DESCOURTIS : Paris, 1753 ; Paris, 1820 ; nationalité : Française
SCHALL : Strasbourg, 1752 ; Paris, 1825

Lieu création / utilisation

France (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1795

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

voir aussi : Paul et Virginie (1990.44.3), Paul et Virginie (1990.44.5) , Paul et Virginie : grâce de l'esclave (1990.44.1) Ensemble

Matériaux/techniques

procédé au repérage, eau-forte, aquatinte, papier

Description

Entre l'édition du roman Paul et Virginie de 1789 et 1806, Schall a peint deux séries d'illustrations. Celle-ci, gravée par Charles Melchior Descourtis, est composée de six scènes : la grâce de l'esclave ; Paul et Virginie retrouvés par Domingue ; la visite de M. de La Bourdonnais ; les adieux et le départ de Virginie ; la mort de Virginie et la prière.

Dimensions

Hauteur en cm 36.6 ; Largeur en cm 42.1

Inscriptions

signature ; texte

Précision inscriptions

signature, b. g. : Schall Pinx. ; signature, b. d. : Descourtis Sculp. ; texte, b. : Paul accablé de fatigue et de chagrin, chercha des moyens de passer la nuit dans ce lieu ; mais il n'y avoit pas de branche de bois sec propre a allumer du feu, il sentit alors, par son expérience tout la faiblesse de ses..., et il se mit à pleurer. Virginie lui dit : j'ai été bien imprudente ! et elle se prit a verser des larmes. Cependant elle dit a Paul : prions dieu, mon frère, et il aura pitié de nous, a peine avoient ils fini leur priere, qu'ils entendirent un chien aboyer. il me semble, dit Virginie que c'est fidèle, le chien de notre case, en effet, un moment après, fidèle etoit a leurs pieds, aboyant, et les accablant de caresses ils appereurent (sic) Domingue qui accouroit a eux, a l'arrivée de ce bon noir, qui pleuroit de joie, ils se mirent aussi a pleurer, sans pouvoir lui dire un mot, quand Domingue eur entreprit ses sens ; o mes jeunes maitres leurs dit il que vos meres ont d'inquiétudes ! je je (sic) ne scavois (sic) moi même de quel coté vous chercher, enfin j'ai pris vos vieux habits a l'un et a l'autre, je les ai fait flairer a fidèle : et sur le champ, comme si ce pauvre animal m'eut entendu, il s'est mis a quêter sur vos pas, il m'a conduit, toujours en remuant la queue jusqu'à la rivière noire, c'est la ou j'ai appris d'un habitant que vous lui aviez ramené une négresse maronne, et qu'il vous avoit accordé sa grâce.

Sujet représenté

scène (île Maurice, cycle narratif, Domingue, chien, secours, Paul, Virginie, forêt)

Précision sujet représenté

Le deuxième épisode représente Paul et Virginie retrouvés dans la forêt par l'esclave, Domingue et le chien, Fidèle. Après avoir demandé la grâce de l'esclave marronne, Paul et Virginie se sont perdus dans la forêt. Domingue, bras tendus, se précipite en direction des deux enfants retrouvés et le chien Fidèle vient lécher joyeusement le visage de Paul. La nature tourmentée représentée sur cette image est en harmonie avec les sentiments des personnages. Cette correspondance peut se lire également entre l'attitude des deux enfants et le dessin de l'arbre à gauche dont le mouvement du tronc et des branches semble amplifier leurs gestes. L'accent est mis sur l'apparition soudaine de Domingue avec le regard soulagé et les bras tendus des protagonistes vers le sauveur, l'inclinaison des arbres notamment le tronc et les feuilles d'un palmier représenté au second plan de la composition.

Etat de conservation

Moyen ; Complet

Source sujet représenté

roman ; Bernardin de Saint-Pierre Jacques-Henri : Paul et Virginie

Lieu de conservation

Saint-Gilles-les-Hauts ; musée historique de Villèle

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; achat ; Conseil général de La Réunion ; musée historique de Villèle

Date acquisition

1990

Anciennes appartenances

L. Loeb Larocque

Numéro d'inventaire

1990.44.2 ; 90 MH 44.2 (Ancien numéro d'inventaire)

Exposition

Musée Léon Dierx, Saint-Denis, 1995 (du 15 mai au 5 octobre 2014, Musée Léon Dierx, Réunion.)

Bibliographie

Souvenirs de "Paul & Virginie" : un paysage aux valeurs morales / [sous la direction de] TNC. Tchakaloff & François Cheval . - Saint-Louis : Maison française du meuble créole ; Saint-Denis : Musée Léon Dierx, 1995. - 1 vol. (269 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - Textes en français et résumés en anglais. - Index. - ISBN 2-909945-03-0. (p.113-115)

Rédacteur

Laetitia Espanol

Copyright notice

© Saint-Gilles-les-Hauts, musée historique de Villèle, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© musée historique de Villèle, J-P Woaye-Hune

 

Renseignements sur le musée

 

10700003763

Notices :  

1   2   3   4   5   6  

Lots de réponses :  


Requête :   ((procédé au repérage) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0