Réponse n° 148
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Domaine
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dessin
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Titre
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Saint Ferdinand intronisé
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Auteur/exécutant
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VALDES LEAL Juan de
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Précision auteur/exécutant
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né à Séville en 1622 ; mort à Séville en 1690. Formé très jeune à Cordoue par Antonio del Castillo il réalise en 1644 un chef-d'oeuvre, le Saint André du couvent de San Francisco. Artiste réputé, il partage avec Murillo, son rival de toujours, les commandes importantes et l'estime générale. Cependant, son style pleinement baroque, à la fois violent et maladroit (appelé la " veta brava ", la " veine fougueuse "), contraste avec la délicatesse de Murillo.
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Ecole
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espagnole
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Période création/exécution
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17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Ce dessin important appartient à la dernière période de la vie de Valdés Leal. Pour Pérez Sanchez, il serait en relation avec le projet dessiné par Valdés Leal à la demande de l'archevêque de Séville, don Ambrosio de Spinola, en 1681 (Valdivieso, 1988, p. 33), pour les parties supérieures de l'urne pour le tombeau du roi Ferdinand le Saint, installé dans la chapelle royale de la cathédrale. Réalisée finalement en suivant un dessin de Herrera el Joven (Valdivieso, 1988, p. 23), l'urne fut fabriquée par l'orfèvre sévillan Laureano de Pina. Cette opinion est contredite par Epriscilla E. Muller : elle associe ce dessin à l'ornementation supérieure d'un retable et le met en relation avec les dessins de Herrera Barnuevo sur ce thème, en particulier un dessin illustrant une même iconographie du roi sur le trône (Ottawa, Galerie nationale du Canada). (...) La question reste ouverte car les deux hypothèses sont valables, bien que l'espace réservé puisse être plutôt assimilé à la place de la peinture. (...) (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 149, p. 139)
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Matériaux/techniques
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plume ; encre brune ; lavis d'encre brune ; lavis d'encre grise ; sanguine (trace) ; pierre noire (trace) ; papier (beige) ; lavis brun
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Description
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Plume et lavis d'encre brune et grise, traces de sanguine et de pierre noire sur papier beige clair. Contrecollé
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Dimensions
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H. en m 0,168 ; L. en m 0,220
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Inscriptions
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marque
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Précision inscriptions
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marque du Musée (L. 1886 a), en bas à droite.
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Sujet représenté
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groupe de figures (Ferdinand III de Castille, intronisation, sceptre, globe, trône, évêque, mitre, crosse, saint Léandre de Séville, ?, saint Isidore de Séville, ?, angelot, ornement à forme végétale, couronne)
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Précision sujet représenté
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iconographie religieuse
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1992
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Anciennes appartenances
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Stein, Adolphe ; dernière provenance : Stein, Adolphe
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Numéro d'inventaire
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RF 43253, recto
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Commentaires
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Adolphe Stein - Acquis par le musée du Louvre en 1992
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Exposition
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Tres siglos de dibujo sevillano, Séville, Hospital de los Venerables, 1995-1996, n° 104, p. 242-243.
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Bibliographie
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Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350501426
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