Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 71
Domaine

dessin

Titre

Femme agenouillée et inclinée, vue de profil à droite

Auteur/exécutant

LE SUEUR Eustache (attribué à)

Précision auteur/exécutant

né en 1616 ; mort en 1655

Ecole

française

Anciennes attributions

attribué à : LE SUEUR Eustache

Période création/exécution

2e quart 17e siècle ; 3e quart 17e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

pierre noire ; papier (gris-beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; sanguine ; sanguine (trace) ; doublé

Description

Pierre noire, rehauts de craie blanche, sur papier beige, avec traces de sanguine dans la partie supérieure ajoutée. Sur deux feuillets superposés, irrégulièrement découpés. Doublé. Traits d'encadrement à la pierre noire. Inscription en bas au centre, à la pierre noire :Le Sueur

Dimensions

H. en m 0,287 ; L. en m 0,204

Précision sujet représenté

Madeleine sainte ; Chicago, The Art Institute, oeuvre en rapport ; Déploration du Christ ; Sainte Madeleine au pied de la croix

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Anciennes appartenances

Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Numéro d'inventaire

INV 30832, recto

Commentaires

Cl. Gustin a rapproché cette étude de la figure de la Madeleine de La Déploration sur le Christ mort (voir Inv. 33 982). Cette figure paraît plus proche encore de La Madeleine au pied de la croix, (Chicago, The Art Institute ; P. Rosenberg, cat. exp., La peinture française du XVIIe siècle dans les collections américaines, Paris, 1982 ; New York, 1982 ; Chicago, 1982, p. 375, n° 6, qui l'attribue à un élève de Simon Vouet'), Cl. Gustin propose d'attribuer aussi à Poërson la peinture de Chicago. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1638, p. 405.)
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350208667

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195  

Lots de réponses :  


Requête :   ((trace) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0