Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, quelques traits repris à la pierre noire, sur papier beige. Collé en plein. Annoté de la main de l'artiste, à la pierre noire ou à la sanguine, pour indiquer les matières ou les couleurs :hermine, pourpre, blanc, noir
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Commentaires
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Le musée du Louvre conserve trois dessins (Inv. 27962, 28574 et 30363) en rapport avec le tableau Saint Charles Borromée peint par Le Brun peu avant sa mort pour l'autel de la chapelle Saint-Charles, qui lui avait été réservée dans l'église de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, à Paris. L'ouvre a été gravée par G. Edelinck (Weigert, IV, 1961, n° 353, p. 62 - Verigert, 1965, n° 106). Dans la chapelle, sous le tableau, se trouvait un bas-relief de bronze doré de Girardon représentant saint Charles Borromée. Actuellement au musée des Beaux-Arts de Troyes, il a fait l'objet de dessins préparatoires conservés dans les musées étrangers. Etude pour saint Charles Borromée (...). Dans le tableau cinq clercs sont groupés derrière le saint et l'un d'eux soulève un pan du manteau pour faire remarquer, dit Nivelon (p. 378), ce trait de zèle et d'amour de ce Saint personnage c'est-à-dire ses pieds nus rendus saignants par les pierres du chemin de la procession. Dans ce dessin, la draperie est proche de la peinture et la main du prêtre soulevant le manteau est visible, à hauteur des pieds du saint ; mais la corde enserrant le cou n'est pas indiquée. En revanche, le coussin placé sous les genoux du suppliant n'est pas repris dans la peinture, car il ne convient pas à la situation. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1632, p. 451) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
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